filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation

Jérémy Cheval

Culture Urbaine et Paysagère
PRÉSENTATION


Jérémy Cheval est docteur en architecture, commissaire d’expositions, enseignant, chercheur et sinologue.

Il enseigne à l’École Spéciale d’Architecture à Paris et à l’école de design Strate à Lyon. De 2018 à 2022, il a occupé le poste de responsable du pôle formations anthropocènes, de la licence au doctorat, ainsi que celui de chercheur post-doctoral à l’École Urbaine de Lyon. Il a vécu et travaillé en Chine pendant une dizaine d’années, de 2005 à 2017. En tant qu’architecte urbaniste, il a réalisé plusieurs projets urbains, architecturaux et vidéos en Chine. Il a également enseigné le projet architectural et urbain au College of Architecture and Urban Planning de Tongji, ainsi que la recherche par la conception dans le cadre du master transculturel du China Studio de l’école de Design de Nantes Atlantique à Shanghai.

Après avoir soutenu sa thèse en 2018 sur les transformations sociales et spatiales des shikumen lilong, anciennes entités urbaines de Shanghai, il est retourné en France. À l’École Urbaine de Lyon, il a notamment créé des programmes de formation et mené des enquêtes transdisciplinaires. Il a également contribué à la création du premier manifeste mondial de l’anthropocène en 2020. Parmi ses cours publics, on trouve "L’élan urbain chinois et l’anthropocène". Il a également été le rédacteur en chef de Radio Anthropocène, où il a animé des émissions de 2020 à 2022, consultables en ligne.

Ses recherches actuelles portent sur la Chine, l’architecture et les espaces partagés, ainsi que sur l’anthropocène. Il a publié divers articles et ouvrages collectifs, dont Vies d’un lilong des Xérographes en 2016, ainsi que Chine, construire l’héritage aux PUSES en 2019 ou encore le dossier spécial La Chine oriente de Tous urbain n°27-28, en 2019. Son dernier ouvrage, un journal intitulé Dessiner le droit anthropocène, a été publié en 2022.

Par ailleurs, il a également été co-commissaire d’expositions pour "Dessiner le droit dans l’anthropocène" en 2022 (Maison de l’Europe Strasbourg), "Urbanités" en 2021 (Métro Lyon), "Chine, construire l’héritage" en 2018 (Archipel CDCU Lyon) et "SUSAS Shanghai" en 2015 (Siwenli Shanghai).

ENSEIGNEMENT(S)

Processus - de l’Enquête au Faire
Cycle Master