filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation

Fulvia Di Pietrantonio

Culture Artistique
Cycle Découverte


PRÉSENTATION


Plasticienne et historienne, Fulvia Di Pietrantonio a été formée en scénographie et art-espace à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) dont elle a été diplômée en 2001.

Elle est également titulaire d’un DEA d’arts plastiques et sciences de l’art obtenu à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne ainsi que des diplômes de muséologie et d’histoire de l’art, spécialité art contemporain, de l’École du Louvre.

Actuellement directrice des Ateliers du Carrousel au Musée des Arts Décoratifs à Paris, elle enseigne également à l’École du Louvre ainsi qu’à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.

ENSEIGNEMENT(S)

Arts
Formation Initiale, Cycle Découverte

Objectifs

Conjuguant pratique artistique et histoire de l’art, cet enseignement offre aux étudiants, au début de leurs études, une initiation au dessin, à la construction en volume, à la couleur parfois, tout en se référant à des œuvres anciennes et contemporaines qu’il s’agisse d’arts plastiques, de cinéma, d’architecture ou de design, en atelier et lors des visites (musées, galeries, parcours urbains).

Croquis en perspective, exercices de tracés, observation de l’humain et de l’environnement, maquettes et photographies autour des notions de seuil, échelle, cadrage, éclairage,... consolident les connaissances des étudiants et suscitent des réflexions transversales. Celles-ci résonnent avec le cours d’architecture également proposé dans ce cycle.

Évaluation

Des bilans permettent d’évaluer le niveau obtenu et l’aboutissement des réalisations nécessitant méthode d’observation, entraînement en dessin, démarche expérimentale, mémorisation et compréhension des références. Une attention particulière est portée aux carnets des étudiants contenant leurs notes de cours, dessins, recherches personnelles diverses, révélant leur constance et leur motivation.