ENSEIGNEMENT(S)
PRÉSENTATION
Architecte d’origine palestinienne né à Beyrouth, Elias Sad a grandi entre la capitale libanaise et Abu Dhabi. Si les 2 villes ont un passé fort différent, elles étaient alors toutes 2 en pleine (re)construction, l’une à la suite de la guerre civile qui a déchiré le Liban, l’autre en raison du boom pétrolier qui a transformé en profondeur les pays du Golfe. Ce double ancrage dans des tissus urbains en mutation a permis à Elias Sad de développer très jeune une sensibilité attentive aux dynamiques et aux enjeux architecturaux, aux contextes sociaux et aux conditions d’existence des usagers.
Elias Sad a étudié au Liban (USEK), en France (École Spéciale d’Architecture, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais) et au Royaume-Uni (Manchester School of Architecture). Après plusieurs expériences professionnelles internationales (Moneo Brock Studio à Madrid, Zaha Hadid Architects à Milan,...), il a travaillé pendant 5 ans en tant que chef de projet pour Gardera-Pastre Architecture Studio à Paris.
Lauréat de multiples prix durant sa formation, il a exposé à plusieurs reprises son travail à la Biennale d’architecture de Venise. Il a aussi été invité à présenter ses projets au RIBA Stirling Award, à l’Université de Cambridge, lors de la Fourth Annual Construction History Society Conference de 2017, ainsi qu’à Beit Beirut – Museum and Urban Cultural Center. Riche de son expérience internationale, il intervient fréquemment lors de conférences, de jurys et de workshops dans différents pays. Depuis 2023, il enseigne à l’École Spéciale d’Architecture à Paris.
En 2019, il fonde Sad + Associés, un studio d’architecture collaboratif basé à Paris et Genève qui rassemble des architectes et des urbanistes, des designers et des chercheurs venus d’horizons variés, réunis par une même démarche : respecter et valoriser les racines territoriales, culturelles et historiques des projets architecturaux, développer des matériaux, des espaces et des infrastructures durables, considérer et améliorer les conditions de vie pratiques des futurs habitants et usagers. Le pôle recherche du studio publie également des ouvrages sur l’architecture contemporaine et organise des expositions et des conférences en France et à l’étranger.