ÉTUDIANTS ÉTRANGERS EN ÉCHANGE INTERNATIONAL
Les étudiants entrants sont, selon leur niveau académique, admis en Cycle Licence (3ème année d’études en architecture) ou en Cycle Master (4ème année d’études en architecture).
Cycle Licence (Licence 3 / Semestre 1)
L’évaluation de l’étudiant est conforme aux normes ECTS (European Credits Transfer System). L’étudiant en échange devra compléter les unités d’enseignement suivantes pour valider les 30 EC requis de ce semestre :
- Atelier d’Architecture (10 EC)
- Expérimentations Plastiques (5 EC)
- Approche Environnementale de l’Urbain (2.5 EC)
- Paysage (2,5 EC)
- Prévention Incendie (2,5 EC)
- Construction (2,5 EC)
- Revit (2.5 CE)
- Cartographie Géomatique (2.5 EC)
En plus de ces unités, d’autres disciplines peuvent être sélectionnées par l’étudiant en échange. Cette liste complémentaire devra être acceptée par la Direction des Études qui définira le nombre de crédits correspondants.
Cycle Master (Master 1 / Semestre 1)
L’évaluation de l’étudiant est conforme aux normes ECTS (European Credits Transfer System). L’étudiant en échange devra compléter les unités d’enseignement suivantes pour valider les 30 EC requis de ce semestre :
- Tronc commun / Fondamentaux
- Domaine d’études
- Formats optionnels
CANDIDATURE
Périodes scolaires
Semestre de Printemps : fin février à fin juin
Semestre d’Automne : fin août à fin décembre
Pièces à fournir
Chaque candidature doit inclure les pièces suivant :
- Formulaire de candidature complété
- Portfolio de travaux académiques
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae (CV)
- Bulletins de notes
- Attestation de niveau de français (TEF, TCF, DELF, DALF,...)
- Photo d’identité
Les pièces sont à envoyer par le bureau international de votre université à l’adresse e-mail lea_laulhere@esa-paris.net.
A réception de toutes les pièces, et après examen de la candidature, une lettre d’acceptation viendra confirmer l’admission en échange.
EXIGENCES LINGUISTIQUES EN LANGUE FRANÇAISE
L’Ecole Spéciale d’Architecture n’exige aucun niveau de test ou certificat en français de la part des étudiants entrants en échange. Néanmoins, les étudiants doivent être conscients qu’un niveau minimum B1 en français est fortement recommandé pour bénéficier pleinement des enseignements de l’ESA et de la vie à Paris.
EXIGENCES D’ASSURANCE MALADIE
Les étudiants provenant d’un pays de l’Union Européenne doivent demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) gratuite délivrée par leur service de protection sociale ou par une compagnie d’assurance maladie locale dans leur pays d’origine.
Les étudiants internationaux provenant d’autres pays hors UE doivent souscrire au service de protection social français (Sécurité Sociale) ou à un certificat d’assurance maladie.
CONTACT
Léa Laulhère
Coordinatrice Hors-les-Murs
+33 (0)1 40 47 40 47
lea_laulhere@esa-paris.net