PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Les étudiants admis dans un bicursus Architecte-Ingénieur (AI) ou Ingénieur-Architecte (IA) ESA / ESTP suivent dans chacune des 2 écoles les mêmes enseignements que ceux qui sont délivrés en formation initiale mais selon un emploi du temps aménagé spécifiquement du fait de leur présence alternée dans les 2 établissements.
Chacun de ces 2 parcours, qui engage sur une durée minimum de 7 années d’études post-bac, peut être complété par une Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre (HMONP) afin de permettre le port du titre d’architecte. Cette habilitation s’acquiert par une formation d’environ 1 an ou par validation des acquis par l’expérience.
BICURSUS ARCHITECTE-INGÉNIEUR (AI)
7 années d’études post-bac
- Pendant les 3 premières années du bicursus, les étudiants effectuent leur Cycle Licence à l’ESA et suivent en parallèle des enseignements scientifiques à l’ESTP. Le Diplôme d’Etudes en Architecture (DEEA) vient conférer le grade de Licence à l’étudiant après validation des 6 semestres que constituent ce premier cycle à l’ESA.
- Pendant les 4 années suivantes du bicursus, les étudiants effectuent les 2 années de Cycle Master en architecture à l’ESA en alternance avec les 3 années de formation d’ingénieur à l’ESTP. La soutenance du RPFE (Recherche-Projet de Fin d’Etudes) à l’ESA, corrélé au TFE (Travail de Fin d’Etudes) à l’ESTP, vient conclure ce parcours sanctionné par un Diplôme d’Ingénieur et un Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA) conférent le grade de Master.
- Politique des stages : la validation de 4 stages conventionnés avec l’ESA (à chaque année de la Licence et en 1ère année de Master) et d’un stage conventionné avec l’ESTP (en 2ème année d’études d’ingénieur) sont nécessaires pour l’obtention des diplômes.
- Politique des échanges : un séjour obligatoire à l’étranger d’un semestre minimum est nécessaire pour valider le Diplôme d’Ingénieur ESTP. La possibilité d’un échange international avec une université partenaire de l’ESA intervient, au choix, en 3ème année du bicursus (échanges de Licence) ou en 7ème année du bicursus (échanges de Master).
BICURSUS INGÉNIEUR-ARCHITECTE (IA)
7 années d’études post-bac
- 2 années d’études dans une classe préparatoire aux grandes écoles sont nécessaires avant d’intégrer l’ESTP et être admis dans le bicursus.
- Pendant les 3 premières années du bicursus, les étudiants effectuent leur Cycle Licence à l’ESA et suivent en parallèle leurs 2 premières années de formation d’ingénieur à l’ESTP. Le Diplôme d’Etudes en Architecture (DEEA) vient conférer le grade de Licence à l’étudiant après validation des 6 semestres que constituent ce premier cycle à l’ESA.
- Pendant les 2 années suivantes du bicursus, les étudiants effectuent les 2 années de Cycle Master en architecture à l’ESA en parallèle de la 3ème année de formation d’ingénieur à l’ESTP. La soutenance du RPFE (recherche-projet de fin d’études) à l’ESA, corrélé au TFE (travail de fin d’études) à l’ESTP, vient conclure ce parcours sanctionné par un Diplôme d’Ingénieur et un Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA) conférent le grade de Master.
- Politique des stages : la validation de 2 stages conventionnés avec l’ESTP (en 1ère et 2ème années d’études d’ingénieur) et d’un stage conventionné avec l’ESA (en 1ère année de Master) sont nécessaires pour l’obtention des diplômes.
- Politique des échanges : un séjour obligatoire à l’étranger d’un semestre minimum est nécessaire pour valider le Diplôme d’Ingénieur ESTP. La possibilité d’un échange international avec une université partenaire de l’ESA intervient en 5ème année du bicursus (échanges de Master).