PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Le socle pédagogique du Cycle Découverte est constitué de 3 ateliers d’initiation, enseignés par 3 différents intervenants, et visant à un équilibre entre l’apprentissage par la pratique et un apport de connaissances par la théorie.
Ces ateliers sont complétés par des formes de pédagogie libres et innovantes telles que l’immersion dans les ateliers du Cycle Licence et le workshop introductif.
Workshop introductif
Le workshop concerté et animé par les 3 enseignants du cycle, qui se tient sur 3 jours complets pendant la première semaine du calendrier, fait démarrer la formation dans un élan créatif.
Ce temps d’échanges et d’expérimentation informels, auquel d’autres étudiants / enseignants de l’École viennent participer, a pour objectif de concevoir et réaliser des œuvres communicatives mettant en valeur le Cycle. C’est l’occasion pour les étudiants de faire connaissance entre eux, de découvrir les espaces de l’École, et de se familiariser aux matériaux et à leur mise en œuvre.
Enseignement à léchelle 1 : le vivant
Conjuguant pratique créative et histoire de l’art, cet enseignement offre aux étudiants une initiation au croquis, à la composition graphique, à la couleur et au volume vue sous l’angle du vivant, qu’il s’agisse de l’humain, de l’animal ou du végétal.
Cette échelle de l’enveloppe corporelle est propice à des observations et des expérimentations en dessin, en maquette et en photographie qui abordent les notions d’habitat, de confort, de seuil, de parcours, de cadrage, d’éclairage,... Ces exercices visent à consolider les connaissances des étudiants et susciter des réflexions transversales.
Les séances se déroulent en atelier ou extérieur lors de parcours urbains et de visites de musées. Des références en œuvres anciennes et contemporaines, qu’il s’agisse d’arts plastiques, de cinéma ou de design, seront analysées.
Enseignement à léchelle 2 : l’architecture
A partir d’exercices en maquette et de recherches en volume, cet enseignement explore les principes élémentaires de la discipline architecturale que sont les notions d’espace, d’échelle et de matérialité.
Cette production tridimensionnelle est nourrie par l’analyse de références architecturales historiques ou contemporaines, agissant comme des balises auxquelles viendront s’agréger les connaissances de l’étudiant.
L’aboutissement des exercices en volume se fait par leur représentation en 2 dimensions sur le papier à travers différentes projections normées.
Enseignement à l’échelle 3 : la ville
Cet enseignement "dedans / dehors", qui alterne entre des séances introductives en atelier et des séances pratiques en extérieur, vise à sensibiliser l’étudiant au contexte urbain qui l’environne.
En s’appuyant sur la visite et l’analyse de places et de parcs parisiens, l’objectif de cet atelier est d’amener l’étudiant à exercer son regard sur ce qui l’entoure et lui fournir les premières clés pour percevoir les facteurs, les codes, les coutumes et les tensions qui régissent ce métabolisme complexe qu’est la ville.
Cette approche immersive de Paris est rendue compte à travers des cartographies sensibles et subjectives reflétant le ressenti de l’étudiant face à diverses ambiances urbaines.
Tutoriel Portfolio
Ce tutoriel à l’informatique, qui fait suite au bilan de fin de Cycle, vient puiser dans l’ensemble de la production issue des ateliers d’initiation afin de permettre à l’étudiant de constituer un portfolio de travaux personnels faisant preuve d’une variété manuelle, plastique et graphique.
La photographie, la numérisation, et l’archivage des travaux réalisés pendant le Cycle s’accompagnent d’un travail de retouche, de mise en page, et de rédaction préparatoires à un entretien d’admission.
Immersion Licence
Les étudiants du Cycle Découverte sont accueillis dans les ateliers d’architecture de Cycle Licence lors des 2 temps forts du semestre que sont le mid review (mi- octobre), et le final review (mi-décembre).
En assistant à la présentation et à la correction de projets étudiants allant de la 1ère à la 3ème année d’études de Licence, les étudiants du Cycle bénéficient ainsi d’un tour d’horizon de la pédagogie de projet à l’ESA.