ÉCHANGES INTERNATIONAUX EN CYCLE LICENCE

En Licence 3 / Semestre 1, il est possible de passer un semestre à l’étranger dans une université partenaire d’un pays d’Europe. Les séjours d’études se font dans un cadre réglementé (convention bilatérale), qui permet à l’étudiant de valider à l’ESA les enseignements suivis à l’étranger (30 ECTS).

L’objectif d’un échange s’inscrit dans une stratégie académique et professionnelle.
Le choix de la destination se fonde sur la complémentarité ou la spécificité du programme de l’université partenaire au regard de celui de l’ESA, l’apprentissage linguistique et l’immersion dans un autre contexte culturel.

Destinations proposées

Échanges

Candidature

Les candidatures se font au début du semestre de L2/S2 pour un départ en L3/S1 via ce formulaire accessible avec les identifiants de connexion de l’étudiant candidat :

  • Date limite de dépôt de candidature : vendredi 08/03/24
  • Date de jury de sélection : jeudi 14/03/24

Les critères de sélection sont la motivation, le niveau académique et les compétences linguistiques.

Pièces à fournir
  • Attestation TOEIC® (optionnel)
  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation faisant mention de 2 vœux de destinations argumentés
  • Bulletins de notes des semestres précédents
  • Portfolio

Les décisions prises sur les candidatures sont communiquées par mail et transmises aux universités partenaires. Le départ en échange international ne devient officiel qu’après accord de confirmation de l’université partenaire.

La candidature de l’École Spéciale d’Architecture à la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur sur la période 2021-2027 est valide dès ce semestre pour les échanges de l’automne 2024. Des bourses sur critères sociaux peuvent être attribuées par le CROUS ou l’Egide.

Le règlement intégral des frais de scolarité du semestre en cours est un préalable à tous départ dans une faculté partenaire.

L’étudiant partant en échange est ambassadeur de l’École Spéciale auprès des universités partenaires, il doit chercher à s’intégrer positivement dans son pays d’accueil.

les fichiers numériques des travaux effectués dans les universités partenaires doivent être conservés soigneusement par l’étudiant en perspective de leur exposition à son retour en France au bénéfice des futurs candidats, des professeurs et de la direction de l’ESA.

Charte ERASMUS +

L’ESA confirme sa participation à Erasmus+ qui s’inscrit pleinement dans sa stratégie pour encourager la mobilité de ses étudiants, professeurs et membres administratifs.
La nouvelle Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) est ainsi pour la période allant jusqu’en 2027.

CONTACT

Nan Jin
Coordinatrice de l’administration pédagogique
tél : +33 (0)1 40 47 40 05
e-mail : nan_jin@esa-paris.net