Cycle Licence   Stages


STAGES EN CYCLE LICENCE


L’organisation semestrielle du calendrier des cours de l’École Spéciale permet à l’étudiant d’effectuer, pour chacune des 3 années que constituent le Cycle Licence, un stage obligatoire de 4 semaines minimum pendant la période d’intersemestre (janvier-février ou juillet-août) afin d’initier très tôt une réflexion quant à son projet professionnel.

Ces stages sont un élément majeur du parcours de l’étudiant car ils sont requis pour l’obtention des diplômes de Licence et de Master. Le choix du stage, faisant l’objet de conférences préparatoires d’orientation, relève de la stratégie personnelle de formation et correspond aux domaines énoncés ci-dessous :
- En Licence 1, à la fin du 1er ou du 2nd semestre : stage ouvrier ou de chantier.
- En Licence 2, à la fin du 1er ou du 2nd semestre : stage de première pratique en agence d’architecture.
- En Licence 3, à la fin du 1er ou du 2nd semestre : stage de consolidation en BET, ONG ou dans toute autre structure professionnelle en rapport avec l’architecture, l’urbanisme ou le paysage.

CONVENTION DE STAGE


Les stages se déroulent toujours dans le cadre d’une convention tripartite signée préalablement par l’organisme d’accueil, l’étudiant et l’École Spéciale. L’enseignant en architecture du semestre pendant lequel le stage se déroule est le référent en charge du suivi pédagogique de l’étudiant stagiaire. Cette convention est à télécharger ici :

 Convention de Stage en France
 Convention de Stage à l’Etranger

L’étudiant doit informer l’École dans les plus brefs délais de toute modification d’une ou plusieurs données de la convention et de tout problème, quel qu’il soit, concernant le bon déroulement du stage. Tout stage qui ne se déroule pas dans des conditions normales de sécurité, de moralité, d’hygiène ou de respect de la personne humaine doit être interrompu sur le champ sans que l’étudiant ne puisse en être sanctionné d’aucune façon par l’École.

OFFRES DE STAGE


Les offres de stages transmises par les employeurs à l’École Spéciale sont transférées dans un canal privé auquel les étudiants de l’ESA ont accès avec à leurs identifiants personnels :

 Offres de Stage

RAPPORT DE STAGE


Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage qui est corrigé et noté par le référent en charge du suivi pédagogique de l’étudiant stagiaire (l’enseignant en architecture du semestre pendant lequel le stage se déroule).

Le rapport peut faire l’objet d’un complément si sa qualité est jugée insuffisante. La note figure dans le bulletin des semestres de L1/S2, L2/S2 et L3/S2 dans l’UE architecture et doit nécessairement être égale ou supérieure à 10. L’absence de stage ou de rapport de stage validé entraine la non acquisition de l’UE Architecture et donc le redoublement du semestre.

Le rapport de stage est à remettre au plus tard 1 mois après l’intersemestre durant lequel le stage a été effectué, via ce formulaire accessible avec les identifiants de connexion de l’étudiant stagiaire :

 Dépôt de Rapport de Stage

Plan du rapport de stage

Un rapport est un document soigné (mise page, rapport textes / illustrations, qualité de la rédaction, syntaxe et orthographe).

1. Couverture
Titre + illustration, nature du stage, nom et logo de l’École Spéciale, nom et prénom de l’étudiant(e), année / semestre d’étude, nom de l’enseignant référent, nom de l’organisme d’accueil, nom du maître de stage, dates du stage, date de remise du rapport.

2. Sommaire
Introduction et sommaire numéroté indiquant les différents chapitres : présentation de l’organisme d’accueil, mission confiée, description du stage, conclusions critiques, annexes.

3. Présentation de l’organisme d’accueil
Statuts, historique, marchés, organigramme, matériel, budget, partenariats, clients.

4. Mission du stagiaire
Descriptions des rôles et tâches accomplies.

5. Description du stage
Il est conseillé de tenir quotidiennement un journal de bord. Il permettra de garder la mémoire et sera le fil directeur du rapport. Toutes les Illustrations produites par le stagiaire (croquis à main levée, schémas, plans, coupes, photos de maquettes, de chantier, documents infographiques) seront légendées et insérées dans le texte.

6. Conclusions critiques
Conclusions critiques et évaluation au regard des objectifs et attentes de l’étudiant, des conditions de déroulement du stage, des relations établies par le stagiaire. Mise en perspective du stage et de l’enseignement reçu à l’École, ainsi que des stages entre eux.

7. Annexes
- Glossaire des termes et notions techniques découvertes.
- Documents graphiques complémentaires.
- Attestation de fin de stage complétée par l’organisme d’accueil (obligatoire).

STAGE À L’ÉTRANGER


Démonstratif de la mobilité internationale, le stage à l’étranger permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en améliorant ses compétences linguistiques et sa connaissance d’un autre pays, mais il implique, de la part de l’établissement et de l’élève ou de sa famille, des démarches particulières qui demandent la meilleure attention. Les dépenses inhérentes à de tels déplacements sont à la charge de l’étudiant (frais de voyage, d’assurance, d’hébergement,...).

Un stage à l’étranger ne s’improvise pas. Il est indispensable pour l’étudiant de se renseigner sur les formalités à remplir en fonction du pays de destination et en particulier de faire les démarches nécessaires pour être couvert en cas d’accident. Le stage conventionné, notion très française, n’a aucune valeur juridique pour les entreprises étrangères, mais elle permet de continuer de bénéficier de la sécurité sociale en France à condition que la durée du stage ne soit pas supérieure à 6 mois.

Tout étudiant souhaitant effectuer un stage à l’étranger doit le signaler à l’avance à l’Administration. Aucune convention ne sera signée si les démarches nécessaires ne sont pas effectuées. L’École Spéciale se dégage de toute responsabilité si l’étudiant effectue un stage à l’étranger sans son autorisation.

Stages en Europe

Pour les étudiants se rendant dans un pays de l’Union Européenne ou la Suisse, la situation est facilitée en raison de l’existence d’accords européens. L’étudiant doit impérativement se procurer la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Elle est valable 2 ans et atteste des droits de l’étudiant à l’assurance maladie et permet, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux nécessaires.

Dans certains pays, les frais médicaux sont très élevés. Il est donc impératif de souscrire un contrat d’assurance complémentaire valable pour le pays et la durée du stage, qui garantit le remboursement des frais médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de maladie grave ou d’accident. Si l’étudiant doit payer des frais médicaux, il doit garder les justificatifs, (factures, tickets de caisse,...), pour se faire rembourser à son retour en France, sur la base des tarifs forfaitaires français.

Stages hors Europe

Pour les destinations ne faisant pas partie de l’Espace Economique Européen, l’étudiant doit se renseigner de manière approfondie auprès de son centre de sécurité sociale et de l’ambassade de la destination. L’obtention d’un visa pourrait être nécessaire afin d’obtenir l’autorisation de travailler sur le sol étranger.

Dans certains pays, les frais médicaux sont très élevés. Il est donc impératif de souscrire un contrat d’assurance complémentaire valable pour le pays et la durée du stage, qui garantit le remboursement des frais médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de maladie grave ou d’accident. Si l’étudiant doit payer des frais médicaux, il doit garder les justificatifs, (factures, tickets de caisse,...), pour se faire rembourser à son retour en France, sur la base des tarifs forfaitaires français. Il est également important de penser à effectuer les vaccins nécessaires, le cas échéant.

Pour les stages effectués au Québec par les étudiants de nationalité française, il est nécessaire de demander le formulaire SE401Q. De plus, une réserve financière sur un compte bancaire est obligatoire dans certains pays.

Bourses pour financer un stage à l’Etranger

- Erasmus+ : agence.erasmusplus.fr
- Bourse Mobilité Ile-de-France : iledefrance.fr
- Office franco-allemand pour la Jeunesse : ofaj.org
- Commission franco-américaine Fulbright : fulbright-france.org

Liens utiles

- Caisse primaire d’assurance maladie : ameli.fr
- Studyrama : studyrama.com
- Centre d’Information et de Documentation Jeunesse : cidj.com
- Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale : cleiss.fr
- Parenthèse Visas USA : parenthese-paris.com
- Maison des Français de l’Etranger : ufe.org
- Caisse des Français de l’Etranger : cfe.fr
- Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : diplomatie.gouv.fr

CONTACT


Nan Jin
Coordinatrice de l’administration pédagogique
tél : +33 (0)1 40 47 40 05
e-mail : stage@esa-paris.net