Cycle Master   Programme


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE


Le second cycle d’études en architecture de l’ESA, qui se déroule en 4 semestres, est un tronc commun.

Master 1 / Semestre 1

Les objets d’études du Master 1 sont choisis dans le territoire du Grand Paris et effectué dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Paris Région (IPR).

1. Recherche-Projet opérationnel
Le semestre est initié par un workshop de 2 semaines introduit par une personnalité invitée (2020 / Alexandre Chemetoff, 2021 / Serge Renaudie). L’équipe enseignante rassemble architectes, urbaniste, paysagiste, cartographe et graphiste. Elle pratique le co-enseignement ainsi que de nombreux workshops qui ponctuent le semestre. Les étudiants traitent en groupe analyse, diagnostic et stratégie urbaine et individuellement cahier de recherche thématique et projet d’architecture.

2. Cycle Champs Critiques
Un programme de conférences conçu et piloté par Didier Rebois qui vise la transmission de connaissances et de questionnements (60H). Il est structuré en 6 champs critiques :
- Cycles, Cycle des usages, Cycles de la matière et de la nature
- Territoires, Territoires milieux, Milieux et réseaux
-  Projets, Projets et matérialité, Projet concevoir avec l’existant 
- Process, Architecture collaborative, Process et ses habitants
-  Arts, Arts et vie urbaine, Art et espace public
- Théorie, Pensée critique, Recherche et projet

Il accompagne la première formulation des intentions de recherche/projets de fin d’études (RPFE).

3. Cycle Transversaux
Le cycle est piloté par François Jendron et rassemble des conférences diverses (initiation à la recherche, urbanisme, réhabilitation, philosophie). De plus il intègre une initiation à la recherche dirigée par Chris Younès (enjeux, méthodes, acteurs et expériences).

Master 1 / Semestre 2

Le Master 1 / Semestre 2 et le Master 2 / Semestre 1 sont un continuum de 12 mois intégrant la période d’inter-semestre.

1. Développé de recherche-projet opérationnel

2. Cycle Idéel Contextuel Processuel
Piloté par Didier Rebois, c’est un cycle de conférences-atelier qui vise l’acquisition par l’expérience de l’interprétation contexte / projet d’une capacité à savoir mieux relier projet et recherche pour contribuer à la définition du sujet de diplôme.
- L’idéel : comment le projet se structure à partir d’une problématisation et d’une vision.
- Le contextuel : comment le projet se déploie à partir d’une prise en compte d’un contexte physique, social, anthropologique, culturel.
- Le processuel : comment le projet s’inscrit dans un processus de conception - fabrication à l’intérieur d’une culture, d’un mode de production, d’une logique de projet négociée avec les autres acteurs.

3. ICP en acte
Les masterclass de sujet de RPFE dirigées par un référent qui deviendra Président du jury de RPFE conduisent à la définition d’un mémorandum de sujet de RPFE.

Master 2 / Semestre 1

1. Masterclass de RPFE
l’avancement de la recherche-projet de fin d’études est assuré dans le cadre de masterclass mensuelles animées par un duo d’enseignants (un architecte et un non-architecte).

2. Soutenances
La soutenance de préjury a lieu en début de semestre, la soutenance de jury final à la fin du semestre :
- Soutenances d’Automne : préjury en septembre et jury en décembre
- Soutenances de Printemps : préjury en mars et jury en juin

3. Prix du Meilleur Diplôme
Au-delà de l’excellence, les étudiants qui ont obtenus l’unanimité des membres du jury, peuvent en cas d’exemplarité du travail se voir attribuer la Mention Exposable. Celle-ci permet de se présenter au Prix du Meilleur Diplôme qui sera l’objet d’une nouvelle soutenance devant un jury composé de personnalités extérieures et du Directeur de l’ESA. Les lauréats du Prix du Meilleur Diplôme sont récompensés et leurs travaux sont exposés lors de la Nuit Spéciale et font l’objet de publications et d’un archivage sur le site web de l’ESA dans la rubrique Travaux d’Atelier.

Master 2 / Semestre 2

1. Stage ou Echange international
Une période de stage long de 4 à 6 mois ou un échange international dans une université à l’étranger.

2. Grand Oral
Que l’étudiant ait choisi le stage ou l’échange international, il doit remettre un mémoire et l’exposer durant la dernière épreuve intitulée Grand Oral. Ce document rendra compte de l’expérience acquise notamment au regard de l’inflexion du parcours au-delà de l’acquisition du Master (HMONP, Post Master, Doctorat,…).

A télécharger