STAGES EN CYCLE MASTER


Le Master 1 / Semestre 2 à l’ESA est l’opportunité pour l’étudiant de s’immerger dans la pratique professionnelle à travers un stage long de 4 mois.

En Cycle Master, Les stages à l’international sont encouragés et peuvent être réalisés dans :

  • Une petite, moyenne ou grande entreprise, publique ou privée
  • Un organisme public au niveau local, régional ou national
  • Un institut de recherche
  • Une fondation
  • Une organisation, ONG ou association sans but lucratif.
CONVENTION DE STAGE


Les stages se déroulent toujours dans le cadre d’une convention tripartite signée préalablement par l’organisme d’accueil, l’étudiant et l’École Spéciale. L’enseignant en architecture du semestre pendant lequel le stage se déroule est le référent en charge du suivi pédagogique de l’étudiant stagiaire. Cette convention est à télécharger ici :

 Convention de Stage en France
 Convention de Stage à l’Etranger

L’étudiant doit informer l’École dans les plus brefs délais de toute modification d’une ou plusieurs données de la convention et de tout problème, quel qu’il soit, concernant le bon déroulement du stage. Tout stage qui ne se déroule pas dans des conditions normales de sécurité, de moralité, d’hygiène ou de respect de la personne humaine doit être interrompu sur le champ sans que l’étudiant ne puisse en être sanctionné d’aucune façon par l’École. L’interruption du stage est actée par un avenant à la convention à télécharger ici :

 Avenant interruption de stage

Si, inversement, le stage se déroule dans de bonnes conditions et que l’étudiant et l’organisme d’accueil souhaitent en prolonger la durée, un avenant à la convention à compléter est à télécharger ici :

 Avenant prolongation de stage

OFFRES DE STAGE

Les offres de stages transmises par les employeurs à l’École Spéciale sont transférées dans un canal privé auquel les étudiants de l’ESA ont accès avec à leurs identifiants personnels :

 Offres de Stage

RAPPORT DE STAGE

Un rapport de stage de Cycle Master est une réflexion structurée. Il indique les grandes lignes de l’évolution du stagiaire au sein d’un organisme d’accueil ainsi que l’état de ses compétences professionnelles au regard du parcours post-diplôme envisagé.

Le rapport peut faire l’objet d’un complément si sa qualité est jugée insuffisante. La note figure dans le bulletin de M2/S1 dans l’UE architecture et doit nécessairement être égale ou supérieure à 10. L’absence de stage ou de rapport de stage validé entraine la non acquisition de l’UE architecture et donc le redoublement du semestre.

Le rapport de stage est à remettre au plus tard 1 mois après l’intersemestre durant lequel le stage a été effectué, accompagné d’une attestation de fin de stage :

 Attestation de fin de stage en France
 Attestation de fin de stage à l’Etranger

Les 2 documents sont à déposer à l’administration via ce formulaire accessible avec les identifiants de connexion de l’étudiant stagiaire :

Plan du rapport de stage

Un rapport est un document soigné (mise page, rapport textes / illustrations, qualité de la rédaction, syntaxe et orthographe).

1. Couverture
Titre + illustration, nature du stage, nom et logo de l’École Spéciale, nom et prénom de l’étudiant(e) , année / semestre d’étude, domaine d’expérimentation, nom de l’enseignant référent, nom de l’organisme d’accueil, nom du maître de stage, dates du stage, date de remise du rapport.

2. Sommaire
Introduction et sommaire numéroté indiquant les différents chapitres : parcours professionnel post-diplôme visé, présentation de l’organisme d’accueil, mission confiée, apports du stage, conclusions critiques, annexes.

3. Parcours professionnel post-diplôme visé
Statut juridique (libéral / salarié), champs d’activité (ex : recherche, agence d’urbanisme, agence environnementale, ONG, Architecte Sans Frontières,...), lieu d’exercice envisagé, motivations.

4. Présentation de l’organisme d’accueil
Statuts, historique, évolutions, perspectives, organigramme, locaux, moyens matériels, collaborateurs, partenaires principaux, gestion financière, clients.

5. Mission du stagiaire
Ordre chronologique ou thématique. Rôles et tâches accomplies, fréquence du suivi du tuteur de stage, degré d’autonomie et responsabilités, conditions de travail, moyens fournis. Des éléments graphiques légendés peuvent illustrer le propos.

6. Apports du stage
Ordre chronologique ou thématique. Relations entre les tâches confiées et les objectifs pédagogiques et professionnels (domaine d’expérimentation, stratégie post-diplôme). Découvertes qui permettent de modifier la vision sur son parcours à venir. Retour sur les acquis des stages du Cycle 1. Des éléments graphiques légendés peuvent illustrer le propos.

7. Conclusions critiques
Conclusions critiques et évaluation au regard des objectifs et attentes de l’étudiant, des conditions de déroulement du stage, des relations établies par le stagiaire. Mise en perspective du stage et de l’enseignement reçu à l’École, ainsi que des stages entre eux et des perspectives post-diplôme.

8. Annexes

  • Glossaire des termes et notions techniques découvertes.
  • Documents graphiques complémentaires.
  • Attestation de fin de stage complétée par l’organisme d’accueil (obligatoire).
STAGE À L’ÉTRANGER

Démonstratif de la mobilité internationale, le stage à l’étranger permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en améliorant ses compétences linguistiques et sa connaissance d’un autre pays, mais il implique, de la part de l’établissement et de l’élève ou de sa famille, des démarches particulières qui demandent la meilleure attention. Les dépenses inhérentes à de tels déplacements sont à la charge de l’étudiant (frais de voyage, d’assurance, d’hébergement,...).

Un stage à l’étranger ne s’improvise pas. Il est indispensable pour l’étudiant de se renseigner sur les formalités à remplir en fonction du pays de destination et en particulier de faire les démarches nécessaires pour être couvert en cas d’accident. Le stage conventionné, notion très française, n’a aucune valeur juridique pour les entreprises étrangères, mais elle permet de continuer de bénéficier de la sécurité sociale en France à condition que la durée du stage ne soit pas supérieure à 6 mois.

Tout étudiant souhaitant effectuer un stage à l’étranger doit le signaler à l’avance à l’Administration. Aucune convention ne sera signée si les démarches nécessaires ne sont pas effectuées. L’École Spéciale se dégage de toute responsabilité si l’étudiant effectue un stage à l’étranger sans son autorisation.

Stages en Europe

Pour les étudiants se rendant dans un pays de l’Union Européenne ou la Suisse, la situation est facilitée en raison de l’existence d’accords européens. L’étudiant doit impérativement se procurer la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Elle est valable 2 ans et atteste des droits de l’étudiant à l’assurance maladie et permet, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux nécessaires.

Dans certains pays, les frais médicaux sont très élevés. Il est donc impératif de souscrire un contrat d’assurance complémentaire valable pour le pays et la durée du stage, qui garantit le remboursement des frais médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de maladie grave ou d’accident. Si l’étudiant doit payer des frais médicaux, il doit garder les justificatifs, (factures, tickets de caisse,...), pour se faire rembourser à son retour en France, sur la base des tarifs forfaitaires français.

Stages hors Europe

Pour les destinations ne faisant pas partie de l’Espace Economique Européen, l’étudiant doit se renseigner de manière approfondie auprès de son centre de sécurité sociale et de l’ambassade de la destination. L’obtention d’un visa pourrait être nécessaire afin d’obtenir l’autorisation de travailler sur le sol étranger.

Dans certains pays, les frais médicaux sont très élevés. Il est donc impératif de souscrire un contrat d’assurance complémentaire valable pour le pays et la durée du stage, qui garantit le remboursement des frais médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de maladie grave ou d’accident. Si l’étudiant doit payer des frais médicaux, il doit garder les justificatifs, (factures, tickets de caisse,...), pour se faire rembourser à son retour en France, sur la base des tarifs forfaitaires français. Il est également important de penser à effectuer les vaccins nécessaires, le cas échéant.

Pour les stages effectués au Québec par les étudiants de nationalité française, il est nécessaire de demander le formulaire SE401Q. De plus, une réserve financière sur un compte bancaire est obligatoire dans certains pays.

Bourses pour financer un stage à l’Etranger
Liens utiles
CONTACT

Nan Jin
Coordinatrice de l’administration pédagogique
tél : +33 (0)1 40 47 40 05
e-mail : stage@esa-paris.net