ENSEIGNEMENTS DU CYCLE 1
Le Cycle 1 de Licence permet d’obtenir le diplôme de l’ESA Grade 1 en architecture. Il est reconnu par l’État, la Communauté européenne ainsi que certains autres pays.
Le programme a pour objectif d’initier aux fondamentaux de la discipline, il est obligatoire, dédié aux professionnels et représente 120 ECTS (European Credits Transfer System).
Les cours / ateliers de projet d’architecture et d’aménagement urbain et paysager, de construction, de pratique de l’art, ainsi que d’histoires de l’art, de l’architecture et des villes sont organisés selon 4 grandes thématiques qui correspondent aux 4 semestres de Licence :
Licence 2 / Semestre 1 : Interroger les pré-requis, apprendre à re-regarder les choses
Licence 2 / Semestre 2 : Expérimenter le réel, confrontations et contraintes
Licence 3 / Semestre 1 : Immersion urbaine, l’espace urbain à l’épreuve du sensible
Licence 3 / Semestre 2 : Projection urbaine, le projet urbain à l’épreuve du "déjà-là"
ENSEIGNEMENTS DU CYCLE 2
Le Cycle 2 de Master permet d’obtenir le diplôme de l’ESA Grade 2 d’architecte. Il est reconnu par l’État, la Communauté européenne ainsi que certains autres pays. Représentant 120 ECTS (European Credits Transfer System), le programme a pour objectif la découverte et l’approfondissement des thématiques des 5 transitions (énergétique, écologique, numérique, sociétale et territoriale). Il exige autonomie, capacité à gérer la complexité, distance critique et est constitué d’enseignements variés :
Atelier d’architecture "Transitions"
Conférences / Débats "Champs Critiques"
BIM/Revit et maquette numérique collaborative
Croquis et graphisme
ENSEIGNEMENTS DE L’HMONP
Le diplôme ESA Grade 2 d’architecte permet d’exercer diverses pratiques de l’architecture, mais n’autorise pas le port du titre, lequel devra être acquis par une formation complémentaire de 6 mois / 1 an qui délivre l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP). Elle est composée de 260 heures de cours théoriques dont 100 heures de formation au BIM/Revit.
Cette formation est validée par la rédaction d’un mémoire et complétée d’une soutenance devant un jury composé d’architectes praticiens et présidé par un représentant de l’Ordre des Architectes. La soutenance est centrée sur les questions de responsabilités personnelles de l’architecte, d’économie du projet et de réglementations.
Le diplôme Architecte DESA (HMONP) est reconnu par l’Etat, la Communauté européenne ainsi que certains autres pays.
Tous les détails sur la formation sont disponibles dans l’onglet HMONP de la rubrique Formations.