Airpost
Mark Etc & Éric Ménard

Mardi 14 mai 2013 - 19H30
à l’École Spéciale
Projection

Airpost Mark Etc & Éric Ménard
La Bibliothèque présente Airpost, épisodes 1, 2 et 3, feuilleton fantastique sur les transformations du quartier Saint-Blaise à Paris.

Airpost, épisode 1, Vol de Reconnaissance / Film / 15’ / 2011
Airpost, épisode 2, Un mauvais Cardeur / film / 40’ / 2012
Airpost, épisode 3, Le Fantôme des douves / film / 25’ / 2012

D’après Métropolis de William Shakespeare. Feuilleton fantastique dont l’architecture et les habitants sont les héros sur l’épopée de Saint-Blaise. Où l’on découvre qui décide du sens du vent et pourquoi des tours… Airpost est un feuilleton consacré aux transformations du quartier Saint-Blaise à Paris 20e, l’un des plus denses d’Europe avec 19 000 habitants sur 15 hectares. Le quartier se caractérise par une topographie accidentée avec, dans la partie haute un urbanisme de dalle (la dalle Vitruve inachevée et ses 2 tours de 30 étages), dans la partie basse un ensemble résidentiel distribué autour d’un clôt (le square des Cardeurs).

Le projet d’un film s’est imposé pour témoigner des mutations dans la durée et offrir de comprendre par des points de vues aériens l’enchevêtrement complexe des lieux. Œuvre de fiction, le film met en scène les transformations de l’architecture sur le mode fantastique. Par-delà le chantier, le film vise à valoriser les représentations imaginatives du quartier. Aventure unique à part entière, l’initiative s’enrichit des rencontres, des observations et promeut le facteur humain : quoi de plus léger que le vent ? quoi de plus transformateur qu’un chantier ? l’inspiration.

Un film de Mark Etc et Eric Ménard
Image, montage, Fx : Eric Ménard
Son : Térence Meunier
Scénographie : Christian Geschvindermann et Nataska Roublov
Décors : Christian Geschvindermann, Nicolas Lavergne et l’aide de Fanny
Costumes : Olga Papp
Régie générale : Sylvain Borsatti
Administration de production : Caroline Gauthier

Produit par Ici-Même avec le soutien financier du conseil de quartier, la mairie du 20e arrondissement, la ville de Paris (DAC et DPVI), la SEMAEST, Paris habitat, Efidis, la Drac-idf (SDAT), le Ministère de la Culture (DGCA) et le soutien de la MPAA.

Infos pratiques :
Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture
Entrée libre dans la limite des places disponibles