Dans le cadre de ses conférences publiques, l’École Spéciale reçoit :
Hala Wardé
architecte
fondatrice HW Architeture
Paris (75)
Née au Liban en 1965, Hala Wardé est diplômée de l’École Spéciale d’Architecture où elle a étudié avec Paul Virilio, Bernard Tschumi et Jean Nouvel, qu’elle a rejoint dès sa sortie de l’ESA en 1989, pour travailler au sein de son agence pendant plus de 20 ans.
En 2008, Hala Wardé a créé sa propre structure, HW Architecture, tout en poursuivant sa collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel, auprès duquel elle a réalisé en 2010 l’ensemble One New Change de bureaux et commerces à Londres et dirigé le projet du Louvre Abu Dhabi depuis sa conception en 2006 jusqu’à sa livraison en 2017.
En 2016, elle remporte à titre personnel le concours d’un nouveau musée d’art moderne et contemporain pour la capitale libanaise : le BeMA-Beyrouth Museum of Art et est sélectionnée pour concevoir Le Mirabeau, une tour phare qui vient s’inscrire dans la nouvelle skyline de Marseille (livraison en 2024). Elle remporte également aux côtés de Jean Nouvel le concours de "Sharaan Resort" à proximité du site historique d’Al Ula en Arabie Saoudite, en cours d’études.
Hala Wardé a été l’architecte-curatrice du Pavillon libanais à la Biennale internationale d’architecture de Venise 2021. Un an après l’explosion du port de Beyrouth qui a bouleversé tout un pays, l’installation "révélationnaire" de Hala Wardé proposait aux visiteurs A Roof for Silence, "Un toit pour le silence". Ce projet architectural et culturel a entamé son itinérance en 2022, pour être notamment exposé au Palais de Tokyo à Paris et à l’Abbaye de Jumièges en Normandie.
Hala Wardé collabore régulièrement avec des artistes pour des interventions spécifiques liées à l’architecture, tels que Guiseppe Penone, Etel Adnan ou Nan Goldin, pour l’exposition Visible / Invisible au Château de Versailles puis l’exposition itinérante This Will Not End Well. Cette grande rétrospective de l’œuvre de la photographe a été conçue en collaboration avec le Moderna Museet à Stockholm, le Stedelijk à Amsterdam, la Neues Galery à Berlin, le Hangar Bicocca à Milan et le Grand Palais à Paris.
Membre du collectif Paul Virilio et du comité éditorial de la revue Dromologie, elle est également l’architecte du musée de l’Accident et de la Bibliothèque Virilio, 2 projets en cours de conception.
Infos pratiques :
Lundi 11 décembre 2023 - 18h30
Amphi Cinéma
École Spéciale d’Architecture
254 Boulevard Raspail, 75014 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retransmission live sur esa-paris.fr