filtres

Rechercher par nom

Rechercher par champ d'enseignement

Rechercher par formation

Clément Blanchet

ENSEIGNEMENT(S)
Outils de Conception
Projet d’ArchitectureCycle Licence
PRÉSENTATION

Clément Blanchet est un architecte, enseignant pratiquant dans les domaines de la théorie architecturale, de l’urbanisme et des enquêtes culturelles. Il a fondé Clément Blanchet Architecture (CBA) en mai 2014 à Paris, après avoir étudié et vécu / travaillé à l’international pendant 15 ans.

L’agence CBA est structurée comme un laboratoire, recherchant, informant et générant l’architecture / urbanisme sous toutes ses formes. En juillet 2017, Blanchet a été nommé architecte conseil de la région d’Annecy.

L’expérience internationale se reflète dans l’activité de l’agence : de l’invitation à des concours aux États-Unis, en Asie et en Europe à la conception actuelle d’un plan directeur et d’un complexe hôtelier à Tbilissi (Géorgie) et d’un nouveau développement urbain à Shenzhen (Asie). En France, le bureau s’est concentré sur les questions d’éducation à travers plusieurs concours lauréats : le Campus de l’innovation à Antony (2017), le Centre de Recherche et Développement Carrefour (2017). Récemment, l’agence a remporté un concours international pour la création d’un auditorium de 1 500 places dans le cadre du Grand Paris. En juin 2019, CBA a remporté la construction du nouveau stade BAUER de 15 000 places à Saint-Ouen, actuellement en chantier.

Après des études d’architecture à la Architectural Association de Londres, à la Chulalongkorn Mahawitthayalai école d’architecture de Bangkok et à l’Université de l’Illinois à Chicago, il est diplômé avec mention de l’école d’architecture de Versailles.

En 2004, il a commencé à travailler chez OMA. il est devenu associé en 2008 et directeur d’OMA France en 2011. Au cours de ses 10 années de collaboration avec Rem Koolhaas, il a contribué au développement d’OMA en France et a dirigé plusieurs projets pour l’agence, notamment la construction de la Serpentine Gallery à Londres (2006), la conception et la construction de la bibliothèque de Caen (2017), le conception et développement de concours lauréats comme le Palais des Congrès et des Expositions de Toulouse (2019), l’Ecole d’Ingénieurs de Centrale (2018), les plans directeurs à Saclay et à Bordeaux, et dernièrement le pont Simone Weil sur la Garonne à Bordeaux (2024).

Clement s’est toujours intéressé aux ponts entre l’approche théorique et le pragmatisme en architecture. Il a été critique invité dans des écoles d’architecture en France, en Angleterre, Allemagne, à Hong Kong, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède. Il enseigne au Taubman College depuis 2014 (Michigan, USA).