The Collaborative Legacy of Merce Cunningham

Du 8 au 24 novembre 2012
à l’École Spéciale
Exposition
Cité Radieuse
© Pipitone

The Collaborative Legacy of Merce Cunningham Cité Radieuse
L’exposition The Collaborative Legacy of Merce Cunningham présente 7 des dernières œuvres chorégraphiques multidisciplinaires de la compagnie de Merce Cunningham. Il s’agit d’une sélection d’œuvres issues de collaborations avec d’autres chorégraphes et architectes, parmi lesquels Frank Gehry, Tod Williams et Billie Tsien ainsi que Dominique Perrault et Ai Weiwei.
L’exposition présente des reproductions de notations de musique et de danse, des dessins, des croquis et des photographies documentant le processus de collaboration mais aussi des œuvres produites.



La Merce Cunningham Dance Compagny (MCDC), créée en 1953, a été l’une des compagnies de danse contemporaine les plus influentes dans le monde. Pendant 70 ans, Merce Cunningham a transformé la danse comme discipline, l’enrichissant de collaborations interdisciplinaires avec des artistes comme le poète et compositeur John Cage, les artistes Robert Rauschenberg, Jasper Johns et Andy Warhol, les cinéastes Charles Atlas et Elliot Caplan, et l’architecte Benedetta Tagliabue.
Son œuvre s’est élaborée autour d’intérêts aussi divers que la philosophie Zen, l’esthétique de l’environnement, le hasard et l’indétermination ainsi que des technologies numériques.


<i>Cité Radieuse</i> Cité Radieuse
L’exposition a été créée par Beth Weinstein, pour la dernière représentation de la Merce Cunningham Dance Compagny à l’Université d’Arizona.
Cet événement a marqué la fin du "Legacy Tour », tournée finale de 2 ans à la suite de laquelle la MCDC c’est définitivement dissoute, comme le souhaitait Merce Cunningham.
Dans le cadre de l’exposition, Beth Weinstein sera présente à l’ESA le jeudi 8 novembre 2012 à 19h pour une conférence en Amphi Cinéma.


<i>Available Light</i> Available Light
<i>Available Light</i> Available Light
Cette exposition a été possible grâce au soutien de l’Université d’Arizona College of Architecture and Landscape Architecture, le College of Fine Art et les autres départements de l’UA, des institutions culturelles de Tucson et des membres de la communauté.

Merci à la Merce Cunningham Trust, le John Cage Trust, EAT et le OpenEnded Group. Le curateur tient à remercier L’Université du Maryland, TU Dresden et l’École Spéciale d’Architecture pour la reconnaissance de la valeur des travaux représentés dans l’exposition.

Merci à Albin Doillon, Gabriel Dromer, Nicollo Fulchignoni, Charles Haudrechy, Nima Khaksar.

En savoir plus :
collaborativelegacy.webhost.uits.arizona.edu
architectureagency.wordpress.com

Infos pratiques :
Mezzanine, École Spéciale d’Architecture
Ouverture du lundi au samedi de 9h à 20h
Entrée libre