Regard Spécial sur la Turquie

Du 27 novembre au 17 décembre 2009
à l’École Spéciale
Exposition

Regard Spécial sur la Turquie
Vernissage le jeudi 26 novembre 2009 à 19h
Avec une performance de l’artiste et architecte DESA Joël Andrianomearisoa : "Habillé, Déshabillé"

En partenariat avec la Saison de la Turquie en France et avec le soutien de Culture France.

Depuis sa création en 1865, l’École Spéciale d’Architecture entretient des relations privilégiées avec la Turquie. Dès 1865 de nombreux étudiants venant de Turquie, notamment d’Istanbul et d’Izmir ont été admis et diplômés à l’ESA.

Charles Chipiez, architecte et historien de l’architecture, enseignant à l’École Spéciale, réalise à la fin du XIXème siècle un important voyage d’étude en Turquie.
L’urbaniste Henri Prost, directeur de l’École Spéciale d’Architecture entre 1929 et 1959, est invité en 1935 par le Président de la République Turque Mustafa Kemal Atatürk pour faire le schéma directeur de la ville d’Istanbul. Il invite Auguste Perret, alors professeur à l’ESA, pour l’accompagner dans ce projet. Mallet Stevens, architecte DESA, et aussi professeur à l’École Spéciale, avait construit un bâtiment pour le gouvernement turc dès 1930.

Aujourd’hui, les influences réciproques sont toujours présentes au travers de la présence d’enseignants turcs et d’anciens étudiants aujourd’hui architectes ou artistes. De nombreux ateliers d’architecture partent en voyage d’étude en Turquie, travaillant ainsi sur les problématiques posées par la Turquie contemporaine.

Cette exposition souligne les liens tissés entre la Turquie et l’École Spéciale d’Architecture au fil du temps. Elle met en évidence les rapports privilégiés au cours de ces 2 dernières.

Commissariat :
Emir Drahsan, architecte DESA
Leïla Colin-Navaï, chargée des expositions

Assistanat :
Alexandre Schrepfer, architecte DESA
Beste Kuscu, étudiante en architecture

Infos Pratiques :
Galerie Spéciale, École Spéciale d’Architecture
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h
Entrée libre