Rozana Montiel

Simplicité volontaire

Lundi 27 mars 2023 - 18H30
à l’École Spéciale
Conférence
© Sandra Pereznieto

Dans le cadre de ses conférences publiques, l’École Spéciale reçoit :

Rozana Montiel
Architecte, artiste, théoricienne
Mexico (Mexique)
rozanamontiel.com


Rozana Montiel


Au Mexique, l’État combat la ville précaire en construisant des Unidades Habitacionales : des zones pavillonnaires gigantesques, qui fascinent les photographes en hélicoptère mais qui se révèlent, au sol, terriblement denses et privées d’équipements. Les architectures minimales de Rozana Montiel y rétablissent des lieux de vie.

« Construire = rappeler à chacun qu’il a droit à la ville. »

Pour y parvenir, Rozana Montiel glisse dans les rares interstices de ces Unidades des projets "couteau-suisse". L’auvent dont elle recouvre un stade grillé par le soleil est bordé par des salles de lecture ou de fêtes, activées jour et nuit. Un ancien égout qui formait balafre au travers d’un quartier est "retourné" en aire de loisirs et forme désormais passerelle. A chaque fois, le programme est fait avec les habitants ; la structure, robuste et aérienne, consomme le moins possible de matériaux : ce sont les habitants qui lui donneront chair.

« La beauté est un droit fondamental. »

Pour que leur greffe prenne, ces installations légères sont conçues comme des œuvres d’art. Sans que Rozana Montiel cesse d’être architecte, suivant au plus près ses programmes, dessinant des structures robustes et rationnelles, tout aboutit chez elle à une esthétique, claire et épurée. C’est une attitude à la fois très personnelle et universelle : parvenir à la plus grande efficacité avec le strict minimum, par la beauté.
M.-H. Contal


Rozana Montiel est diplômée de l’Universidad Iberoamericana (UIA) de Mexico et de la Politécnica de Catalunya de Barcelone. Elle a enseigné à l’UIA (2000-10) avant d’entamer un parcours de visiting professor - GSD Harvard, ETH Zurich, Columbia University, Cornell University.

Son agence, "spécialisée en conception, architecture sociale et développement urbain", est financée par des fondations : FONCA, Holcim Foundation, Rockfeller.

Parmi les Prix reçus : Emerging Voices, Architectural League of New York, 2016, Global Award for Sustainable Architecture, 2019. Rozana Montiel est membre du Conseil de rédaction de la Revue Arquine.


Infos pratiques :
Lundi 27 mars 2023 - 18h30
Amphi Cinéma

École Spéciale d’Architecture
254 Boulevard Raspail, 75014 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Rentransmission live sur esa-paris.fr

Conférence en anglais


Fresnillo, Rozana Montiel / Alin V. Wallach, Zacatecas (Mexique), 2017
Fresnillo, Rozana Montiel / Alin V. Wallach, Zacatecas (Mexique), 2017
© Jaime Navarro

à voir

+9