Susumu Shingu, Musée du Vent, Parc Arimafuji, Sanda (Japon)
© Thomas Riedelsheimer
Dans le cadre du partenariat Campus Raspail avec l’École Camondo, l’École Spéciale d’Architecture reçoit :
Susumu Shingu
Artiste, sculpteur
Osaka (Japon)
susumushingu.com
en conversation avec Doris Von Drathen
critique d’art et enseignante à l’ESA
Être artiste et concevoir un habitat qui ne dérangerait pas le Souffle de la Terre ?
Susumu Shingu, né en 1937 à Osaka, a étudié l’art Tokyo, Rome et Florence et investit sa vie à cette question. Invité à Harvard, il profite de ses séjours pour faire des études d’aérodynamique. Chercheur en philosophie de la nature et sculpteur, il construit des sismographes témoignant des mouvements de l’air, de l’eau et de la gravité, pour rendre visibles les merveilles énergétiques de notre planète.
Connu pour ses connaissances en hautes technologies, cet artiste, poète et expert des flux de l’air est régulièrement sollicité par des architectes comme Renzo Piano et Tadao Ando. Depuis 2000 Susumu Shingu construit le projet de sa vie : Breathing Earth près de Kobo, à Sanda, lieu de son atelier : Ce sera un village autosuffisant où il accueille dès aujourd’hui de jeunes chercheurs à continuer sa route.
Son utopie réalisable rejoint les visions de Léonard de Vinci : Raison pour le Château de Chambord de fêter ses 500 ans par une grande exposition consacrée à Susumu Shingu : ouverte jusqu’au 15 mars 2020.
Infos pratiques :
École Spéciale d’Architecture
254 Boulevard Raspail, 75014 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Conférence en japonais, traduction simultanée en français par Chikako Kaneko