The Great Learning, Paragraph Seven

Jeudi 7 novembre 2013 - 18H30
à l’École Spéciale
Performance

The Great Learning, Paragraph Seven
Dans le cadre de l’exposition Detached Activists - Engaged Observers :

Performance jeudi 7 novembre 2013 à 18h30, Hall de l’École Spéciale
The Great Learning Paragraph Seven de Cornelius Cardew, 1971
Exécuté par les étudiants de Semestre 3 de Charlie Jeffery
Dirigé par Thierry Madiot

The Great Learning est considéré comme une œuvre majeure de Cornelius Cardew, composée de sept paragraphes pour divers groupes d’exécutants, musiciens ou non.
Elle est basée sur l’un des textes canoniques du confucianisme du même nom.
Paragraph Seven est destinée à un groupe de chanteurs de nombre indéterminé. L’œuvre explore la relation entre l’individu et le collectif, chaque chanteur choisissant sa première note mais, par la suite, devant emprunter la note d’un autre exécutant, chacun étant ainsi constamment conscient des autres autour de lui.
Chaque exécutant se déplace dans l’espace ; l’effet général de l’œuvre est une lente, parfois imperceptible évolution de l’atmosphère sonore, les voix semblant successivement nettes ou floues, comme les détails d’un ligne de bord de mer regardée aux jumelles. Les mots, hauteurs, accords passent, tel un oiseau entraperçu fugitivement au large. Il n’est pas demandé à l’auditeur de rester immobile, il peut aussi se mouvoir dans l’espace et ainsi modifier sa perception de l’œuvre. Cardew souhaitait créer une œuvre où l’auditeur peut être considéré comme partie prenante de la création, autant que l’exécutant.

Thierry Madiot est une artiste sonore parisien.
Il est actif au sein des mondes de l’improvisation, des musiques expérimentales et en liaison avec de nombreux artistes performatifs.

En savoir plus :
madiot.free.fr