Dans le cadre de son cycle de conférences et du 3ème Cycle "Mutations Urbaines",
l’École Spéciale d’Architecture reçoit Vincent Renard, économiste, directeur de recherche au CNRS et conseiller à la direction de l’IDDRI.
Introduction par Marlène Ghorayeb, architecte, urbaniste et responsable du 3ème cycle "Mutations Urbaines" à l’École Spéciale.
Vincent Renard est économiste, directeur de recherches au CNRS, spécialisé dans les questions d’économie foncière et immobilière. Il est actuellement conseiller à la direction de l’IDDRI, Institut du Développement Durable et des Relations Internationales, rattaché à Sciences Po Paris.
Fondateur et longtemps animateur avec Joseph Comby de l’Association des Etudes Foncières (ADEF), qui publie la revue éponyme, il a développé des analyses comparatives d’économie urbaine et d’économie foncière et immobilière, d’abord avec les principaux pays européens, puis mené des missions de coopération et de consultant dans un certain nombre d’autres pays, en particulier dans plusieurs pays d’ Amérique Latine, surtout Colombie, Mexique, Chili et Brésil, puis dans les pays "en transition", en particulier la Russie, l’Ukraine et la Chine. Il effectue des missions pour l’OCDE, l’Union Européenne, la Banque Mondiale, la CEPAL et différents gouvernements et collectivités locales françaises et étrangères.
Il enseigne actuellement à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (master Urbanisme, Immobilier et Développement Durable) et à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (master Urbanisme et Maitrise d’Ouvrage Urbaine) et ponctuellement dans plusieurs écoles et universités françaises et étrangères.
Il appartient à 7 comités de rédaction de revues en France, Grande Bretagne et Espagne.
En savoir plus :
vincentrenard.eu
Infos pratiques :
Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture
Entrée libre dans la limite des places disponibles