Impon O’Djan, Adrien Happi Welako et Shérine Salhab


Impon O’Djan
Et si l’architecture pouvait apaiser les esprits ?
Abidjan, Côte d’Ivoire
1er Prix Meilleurs Diplômes Automne 2021

Adrien Happi Welako, Shérine Salhab

Jury :
Gaston Tolila - Directeur(trice) de Diplôme
Régis Guignard - Président(e) de Soutenance
Pascal Hofstein - Enseignant(e) Extérieur(e)
Didier Guignard - Expert(e)
Dahlia Hojeij - Jeune Architecte DESA
Frank Salama - Candide

impon o’djan : "parcours de guérison" dans le dialecte du peuple Ebrié de Côte d’Ivoire

Ce travail de recherche explore les relations entre architecture et psychiatrie en Afrique de l’Ouest et plus précisément en Côte d’Ivoire. Il tente de répondre à 2 problématiques : et si l’architecture pouvait accompagner et compléter les soins des malades mentaux en hôpital ? Comment l’architecture peut-elle participer à la réinsertion de ces malades dans la société ?

Situé à Bingerville, dans la périphérie d’Abidjan, le projet Impon o’djan "intra-muros", qui s’insère dans la trame bâtie d’un hôpital psychiatrique existant, a pour ambition de fournir à ses usagers un milieu plus sain et plus adéquate aux traitements actuels. Il vise à la restructuration, la réhabilitation et l’extension de l’ensemble du site afin de proposer de nouveaux services répondant au mieux aux besoins de l’hôpital mais aussi afin d’aider à la réinsertion sociale du patient lors de sa sortie de l’établissement.

Le projet Impon o’djan "extra-muros", situé à proximité du centre hospitalier universitaire de Cocody, commune résidentielle du nord d’Abidjan, se veut être un exemple de transformation possible des infrastructures de santé mentale intégrées à une trame recouvrant l’ensemble de la partie nord de la capitale ivoirienne. Cette grande réflexion menée à une échelle territoriale cherche à créer des opportunités de connexions satellites, qui seraient autant d’espaces de soin et de formation. Il s’agit de proposer un parcours de guérison progressif s’appuyant sur le réseau routier existant afin d’assurer sa continuité avec la ville.