L’Éloge des chemins
Bonperrier (30), France
Adrien Cuau
Jury :
Sébastien Chabbert - Directeur(trice) de Diplôme
Estelle Barucq - Président(e) de Soutenance
Laetitia Lesage - Enseignant(e) Extérieur(e)
Simon Gabillard - Expert(e)
Alice Koch - Jeune Architecte DESA
Chris Younès - Candide
A l’image de la diversité caractéristique des Cévennes, cette recherche-projet consiste d’abord en une collection de carnets transmettant aussi bien une approche subjective et teintée de nostalgie qu’une approche objective composée de données illustrant le lien qui unit l’homme à ce territoire.
C’est un panorama de ce qui fait la mémoire et l’identité des Cévennes. L’objectif n’est pas de cristalliser avec regret un passé révolu ou de concevoir un mémorial pour un pays défunt mais, bien au contraire, de convoquer une mémoire vivante préparant à l’avenir.
La marche en montagne fait jaillir la beauté des paysages, et de manière d’autant plus intense qu’il est difficile d’y accéder. La beauté et la prise de conscience du présent sont une récompense de la persévérance. De ce fait, le projet consiste en la création d’un espace de contemplation du paysage en transition, un lieu de refuge et d’accueil pour créer l’interaction entre les différentes entités vers une vibration de la mémoire collective.