Vivre avec le risque

Julien Le Meur

© Julien Le Meur

Vivre avec le risque
vers une résilience des littoraux
Lège-Cap Ferret (33), France

Julien Le Meur

Jury :
Marc Dumont - Directeur(trice) de Diplôme
Sébastien Chabbert - Président(e) de Soutenance
Sylvie Chirat - Enseignant(e) Extérieur(e)
Eric-Daniel Lacombe - Expert(e)
Axel Ganivet - Jeune Architecte DESA
Gaspard Saint-Macary - Candide


Sera-t-il toujours possible de vivre sur les littoraux le siècle prochain ? D’après les scientifiques, aux horizons 2050 et 2100, le niveau de la mer va s’élever, provoquer de plus en plus d’inondations, et accroître l’érosion des terres.

Afin de répondre à cette question, cette recherche-projet s’illustre par 2 interventions situées sur la commune de Lège-Cap Ferret, en Gironde, et implantées dans le temps en se projetant à des horizons différents.

La première intervention est située là où l’érosion sévit le plus sur l’ensemble de la commune, à la pointe du Cap Ferret. L’intention architecturale est de voir à travers le temps comment le recul de la dune va impacter le projet, finissant par l’ensevelir, en laissant le sable s’y infiltrer, et l’abandonnant ainsi à la nature qui y redevient maître des lieux. Le circuit muséal proposé à l’intérieur de l’édifice, relatif à la Seconde Guerre Mondiale, retrace un passé douloureux, influençant le choix d’une architecture sobre et minimale.

Le seconde intervention se caractérise par la conception d’un club de voile, situé sur le port de la Vigne et mettant en œuvre les principes d’une architecture résiliente. D’un bâtiment terrestre, cet équipement aura notamment la capacité d’évoluer vers une architecture flottante.

à voir

+35