La Diagonale
Strasbourg (67), France
Caroline Khamphousone
Jury :
Chris Younès - Directeur(trice) de Diplôme
Boris Bastianelli - Président(e) de Soutenance
Brigit de Kosmi - Enseignant(e) Extérieur(e)
Aurore Reynaud - Expert(e)
Meryl Motyka - Jeune Architecte DESA
Roberto D’Arienzo - Candide
L’habitabilité et la sociabilité sont 2 concepts cruciaux pour l’épanouissement humain. L’un dépend de l’autre pour garantir une meilleure qualité de vie.
Comment faire face à la montée de l’individualisme ? Comment retrouver la sociabilité et l’entraide au sein des logements collectifs ?
Implanté dans la ville de Strasbourg, le projet "La Diagonale" s’inscrit dans une démarche de développement durable. Intégré à l’opération d’aménagement et de programmation "La Ceinture Verte" ainsi qu’au projet d’ouverture sur la frontière allemande, il offre une nouvelle opportunité aux habitants de la ville de se rencontrer, partager et tisser de nouveaux liens humains. Il vise également à sensibiliser les jeunes à l’éco-responsabilité via la création de potagers et de vergers. De plus, des jardins partagés sont présents à tous les étages et sont entretenus par des résidents, offrant ainsi un espace extérieur avec vue panoramique.
Le rez-de-chaussée est ouvert à la ville, comprenant des commerces, un café et des espaces conviviaux. Au premier étage, des espaces communs comme des salles de fête, de réunion et des chambres d’amis sont partagés par le collectif, mais d’autres personnes peuvent également réserver ces locaux. Le mix locatif est composé de logements adaptés aux étudiants, aux célibataires et aux personnes âgées. Enfin, le dernier étage, qui offre des espaces modulables, est conçu pour les familles, qu’elles soient recomposées ou non.