L’Architecture pour relever la magie des marées

Charles Delisle

© Charles Delisle

L’Architecture pour relever la magie des marées
Granville (50), France

Charles Delisle

Jury :
Serge Barto - Directeur(trice) de Diplôme
Boris Bastianelli - Président(e) de Soutenance
Emmanuel Choupis - Enseignant(e) Extérieur(e)
Emma Debets - Expert(e)
Ameer Golamnobee - Jeune Architecte DESA
Claire Doussard - Candide


Le site de Granville, avec son rythme incessant de marées et sa beauté brute, pose des défis mais offre également des opportunités uniques pour créer une expérience qui révèle toute la beauté du paysage, à travers un vecteur : l’architecture. Le paysage est en mouvement perpétuel, l’architecture s’y adapte, créant ainsi des espaces qui évoluent en harmonie avec l’environnement.

Le propos de ce projet se dirige vers une approche sensible et sensorielle qui cherche à faire appel aux émotions pour créer des souvenirs immuables.

La mer, par sa démesure et sa violence, fait écho aux tourments intérieurs de la vie. Ce spectacle des éléments déchaînés dévoile aussi toute une palette de sentiments exacerbés comme la terreur, le courage ou l’admiration devant la force et la beauté de la nature.

Les marées, véritables pulsations vitales, rythment la vie de ces lieux. Toutes les 6 heures, une transformation s’opère, bouleversant le paysage et les sensations qui l’habitent. Ce phénomène puissant rend le site indomptable, échappant aux mains de l’homme et rappelant notre fragilité face à la nature.

Ainsi, ce site exceptionnel nous invite à une rencontre profonde avec la nature, à une immersion totale dans le cycle inlassable des marées. Les émotions qui en découlent sont indéniablement intenses, rappelant notre place éphémère dans cet univers en perpétuelle transformation.

En contemplant ce spectacle vibrant, nous réalisons combien la nature possède une force incommensurable, capable de nous émerveiller et de nous mettre face à notre propre vulnérabilité. Le site, témoin imperturbable de ce jeu de contrastes, nous offre l’opportunité d’explorer les recoins les plus profonds de notre âme, nous invitant à une réflexion introspective sur notre rapport au monde qui nous entoure.

à voir

+32