L’École de demain
Le Vallon du Fier en métamorphose
Annecy (74), France
Emma Guegan
Jury :
Régis Guignard - Directeur(trice) de Diplôme
Jana Revedin - Président(e) de Soutenance
Louis Paillard - Enseignant(e) Extérieur(e)
Philippe Gay - Expert(e)
Aurianne Bonnault - Jeune Architecte DESA
José Luis Fuentes - Candide
Selon Christine Leconte et Sylvain Grisot, dans leur ouvrage Réparons la ville !, nous faisons désormais face à 3 crises majeures : le climat, les ressources et la biodiversité.
Cette recherche-projet et ce mémoire de fin d’études m’ont permis de déceler les leviers à prendre en compte face aux enjeux actuels. En choisissant le territoire d’Annecy, une ville en plein essor, je me suis engagée à fabriquer la ville de demain en me focalisant sur les questions éducatives. D’après le Plan Climat Air Énergie Territorial et les rapports du GIEC, Annecy sera, dans 15 ans, la ville la plus touchée par les canicules. Comment préserver ce territoire ? Comment l’adapter aux bouleversements de demain ?
Le projet s’inscrit dans le Grand Territoire en suivant la prospective 2050 pour la ville d’Annecy. Le site du Vallon du Fier est un territoire à enjeux. Ses berges accueillent des activités industrielles lourdes, des friches et des zones naturelles peu valorisées. Ainsi, une ancienne gravière est requalifiée, renaturée et réhabitée pour accueillir ce projet-pilote. Faire avec le déjà là en "pansant" ce site anthropisé et en réhabilitant partiellement un ancien hangar industriel.
Le projet vise à penser une école à taille humaine et à hauteur d’enfant, en symbiose avec la nature environnante. Un lieu évolutif et réversible, s’adaptant aux besoins changeants tout en s’ouvrant sur l’environnement, le quartier et la ville. J’aborde l’école sous une forme alternative, par les prismes de sa place dans la société, de ses nouvelles perspectives, de son inclusivité, de son ouverture, de sa flexibilité,… L’école de demain doit être un espace modèle, reflétant les valeurs de notre société et s’adaptant aux défis de notre époque.
L’école est établie sur un seul niveau en bois, une ressource locale. L’articulation des bâtiments est réfléchie en corrélation avec les espaces extérieurs et en fonction de l’ensoleillement. La cour de récréation, élément central du projet, inspirée des cours Oasis, est entièrement végétale et minérale. Des circulations abritées joignent les bâtiments par des peaux métalliques qui sont un rappel au passé industriel. Des débords de toiture en bois créent d’autres espaces couverts, jouent le rôle de protections solaires et participent à la gestion des eaux pluviales.
À l’heure où les crises environnementales, sociales et économiques s’intensifient, il est essentiel de se positionner en tant qu’acteur du changement.