Le Repli pour transcender l’Être
Ibiza, Espagne
Marine Ceulemans
Jury :
Estelle Barucq - Directeur(trice) de Diplôme
Lionel Lemire - Président(e) de Soutenance
Mathieu Berteloot - Enseignant(e) Extérieur(e)
Rafael Pialoux - Expert(e)
Meryem Lahlou - Jeune Architecte DESA
Bernard Delage - Candide
Ce projet de fin d’étude se veut être une proposition d’hétérotopie. Il traite de la question de l’île, de la poésie qu’elle fait naître et des questions politiques et environnementales qu’elle soulève de par sa nature finie.
A travers la mise en relation de diverses recherches poétiques et pragmatiques, je me suis proposée de penser un espace fantasmagorique, un musée du repli.
Un espace de résistance par l’art et le sensible pour inviter à Être au monde et éveiller les consciences.
Pour site, une baie d’Ibiza, île de paradoxes. Pour projet, et par nécessité écologique, la réhabilitation de l’hôtel de Cala d’En Serra dessiné par l’architecte catalan José Lluis Sert en 1969 et abandonné en phase de chantier pour des raisons politiques.
À travers une conception spatiale poétique, chaque espace de ce musée d’art contemporain suscite des émotions distinctes.
Guidé par des principes éthiques de préservation de l’existant et d’utilisation de matériaux locaux, le projet aspire à être un lieu de retraite consciente du tumulte du monde moderne.
Une invitation à la contemplation, à la réflexion et à l’engagement.
Ce musée aspire à transcender l’ordinaire par la mise en exergue du paysage, de la poésie, offrant une expérience immersive pour la prise de conscience individuelle et collective.