La Cité des temples

Raphaël Antonini

© Raphaël Antonini

La Cité des temples
Agrigente, Italie

Raphaël Antonini

Jury :
Chris Younès - Directeur(trice) de Diplôme
Bernard Delage - Président(e) de Soutenance
Emmanuel Choupis - Enseignant(e) Extérieur(e)
Thierry Algrin - Expert(e)
Aurianne Bonnault - Jeune Architecte DESA
Marco Lavit Nicora - Candide


Comment l’architecture, assortie de la symbolique d’un événement religieux significatif de la culture sicilienne, peut-elle guider la population insulaire vers un lieu porteur d’une mémoire patrimoniale ?

L’idée principale du projet est d’encadrer ce parcours par des interventions qui portent peu de dommages au site afin d’orienter les visiteurs, et surtout les locaux, vers la surprise des ruines tout en leur offrant les services dont ils ont besoin.

En effet, après avoir redonné au lieu une dimension pratique de par la construction de nombreuses commodités et d’un parcours plus simple pour les Siciliens, la mise en place architecturale offrira une sublimation des interventions grâce à des voiles sur les échafaudages le 15 août.

Pendant de nombreuses années, la recherche de construction d’édifices de plus en plus haut pour atteindre les cieux était une préoccupation. Or la lumière elle, vient directement de l’au-delà. Ce n’est plus nous qui venons à Dieu mais Dieu qui vient vers nous à travers la personnification de la lumière.

à voir

+12