La Diagonale, Mélany Barrachina

La Diagonale, Mélany Barrachina
La Diagonale
Ivry-sur-Seine (94), France

Mélany Barrachina
Licence 3 / Semestre 1

Enseignant(e/s) d’atelier :
Roberto D’Arienzo

Assistant(e) d’atelier :
Yacine Sefrioui

Le projet propose la création d’une annexe d’école d’architecture à Ivry-sur-Seine, et plus précisément aux alentours du Parc des Cormailles.

A l’issu de l’analyse du site, la forte présence d’espaces minéralisés et l’absence d’espaces verts sautent aux yeux. La volonté de revaloriser l’espace en tant que prolongation du Parc des Cormailles a alors émergé.

Dans cette implantation au sud, sans usage marqué, l’intention est de créer une percée pour orienter et ralentir le cheminement des piétons de Georges Gosnat se dirigeant vers le parc.

A l’Ouest, la diagonale hybride permet l’accès au parc, elle est marquée par des lieux d’exposition et des programmes hybrides tels que la cafétéria et les bureaux associatifs.

Au Nord-Ouest des ateliers sont positionnés de façon à dégager la vue à la diagonale visuelle. L’école, qui se base sur une culture nourricière, dispose de différents espaces extérieurs. Ces espaces ont tous des usages différents et marqués qui font de ce projet un jeu entre intérieur et extérieur.

à voir

+26