Combat sur Seine, Robin Guyot Donahue


Combat sur Seine
Quai d’Anjou, Paris (75), France

Robin Guyot Donahue
Cycle 1 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Jeanne Dumont
Clément Masurier
Johnny Boone
Fanny Tassel

Assistant(e) d’atelier :
Romain Thibault

“Combat sur Seine” est un projet s’intégrant au programme collectif d’atelier visant à concevoir un village sportif. Ce projet vise plus particulièrement à introduire l’univers du combat dans la pratique sportive.

Le projet trouve sa cohérence à travers 2 axes : dans la verticalité pour les gradins et dans l’horizontalité pour le ring de boxe. Le combat est une discipline qui invite les curieux à s’arrêter, s’assoir et regarder. A l’instar de l’esprit combattant qui est de toujours savoir s’adapter, ce lieu est éphémère mais a la capacité de prendre vie dans toutes conditions climatiques. Le pivotement de la toiture abritant le ring de boxe est rendu possible par un système de poulies.

L’ambiance du lieu est une synthèse entre les jeux de lumière, les formes géométriques et les matériaux empruntés tels que le papier washi, le bois de hêtre, les cordes de bataille, et le plancher noir de ring de boxe.

Inspiré de l’architecture japonaise, le projet trouve son équilibre entre une pratique violente et un espace pacifique. Parmi les sources d’inspiration, on distingue la lanterne céleste qui symbolisent l’union et la géométrie octogone du ring d’UFC qui est l’un des sports les plus violents au monde.