Ascensions
Village Saint-Paul, Paris (75), France
Anass Smaili
Licence 1 / Semestre 1
Encadrement pédagogique :
Alexandre Schrepfer
Encré dans un site exiguë, le projet répond à un désir de prise de hauteur. Il se caractérise par 3 parcours, 3 alternatives de montée, 3 pratiques destinées à l’ascension, qui poursuivent une même finalité, mais qui diffèrent selon les sensations qu’elles produisent.
Une unique structure, combinant à la fois esthétique et fonctionnalité, supporte l’ensemble des dispositifs :
Au centre, une circulation douce, sous forme de rampe à trajectoire semi-circulaire, permet à tout type d’usager l’accès direct à un dôme surplombant les toits alentours.
Sur les côtés latéraux, un monte-charge manuel s’actionne selon un système de contrepoids et de poulies fixes et mobiles augmentant sa force de traction. L’équipement est complété par un système d’anti-retour permettant de prévenir une potentielle chute du système de monté. L’intérêt de ce mode d’ascension est de solliciter les usagers en tant que personnes actives et non passives.
Le dernier mode d’ascension est destiné aux plus aventureux en quête de sensations. Composée de 2 poteaux formant un V entre lesquels sont régulièrement espacées des barres parallèles, cette structure, assurant la stabilité de l’ensemble, est une échelle géante proposant un accès extrêmement vertical à la plateforme d’observation.