La Rencontre, Mila Courvaniotis


La Rencontre
Gare de Saint-Denis Pleyel, Saint-Denis (93), France

Mila Courvaniotis
Licence 1 / Semestre 2

Encadrement pédagogique :
Jana Revedin

Le projet s’intègre à celui de la future Gare de Saint-Denis Pleyel, dans la continuité de l’appel à projets "Imagine Pleyel" développé par la Société du Grand Paris. Nouvelle centralité, la gare renforcera la position de la commune qui se veut à l’écoute de ses habitants. Le projet a donc pour point de départ une ville en pleine mutation, repensée pour offrir arts et culture à tous et partout.

L’agitation caractérise souvent l’ambiance d’une gare. Les voyageurs, dès l’arrivée de leur train, sont emportés par la foule et pris de vitesse. Le projet a donc pour ambition de marquer dans cette frénésie le moment précieux d’une pause. Un temps de répit entre 2 trajets, avant de partir ou de rentrer. Situé sur le parvis de la gare, ce théâtre de rue propose un système de circulation adapté au passage et à l’arrêt des voyageurs. Au centre, une petite place polyvalente permet d’accueillir des représentations variées confrontant différentes cultures et périodes (concerts, danse, spectacles vivants,...) rassemblant ainsi un public multiple.

Au-delà des représentations qui s’y jouent, ce théâtre porte la volonté d’introduire l’échange, le partage et à la rencontre au sein du vaste parvis qu’il investit. A l’image d’une agora, les passants sont ainsi libre de l’occuper pour déjeuner, observer, lire ou bien même entamer un dialogue, incarnant ainsi la magie d’un instant partagé.