Jardihalle, Chema Sellami


Jardihalle
Halle TLM Curial, Paris (75), France

Chema Sellami
Licence 2 / Semestre 2

Encadrement pédagogique :
Pierre-Jean Le Maitre

La "Jardihalle" se veut être un tiers-lieu dans lequel se composent de nouvelles approches et de nouveaux comportement envers le végétal. Le projet abrite ainsi des espaces de culture (serre agricole), de recherche (jardin botanique) et de sensibilisation à l’environnement (ateliers).

Par cette combinaison d’activités, cet équipement génère un lieu de partage et de convivialité entre les différents usagers, à savoir les cultivateurs, les étudiants, les chercheurs et le grand public.

La conception du bâtiment est faite à partir de la structure existante d’une ancienne halle, à laquelle est ajoutée des extensions. La première extension, qui comprend toutes les activités vivantes du projet, est une ramification horizontale acollée à la halle et qui en reprend la trame initiale. La deuxième extension est située sur le territoire de la Petite Ceinture et fait face à la halle existante. Sa disposition, inspirée du langage structurel de la charpente historique, se présente sous forme de 3 ilôts dans lesquels sont abrités les logements.

Dans un souci d’homogénéité et d’une lecture fluide de l’ensemble du projet, une membrane double-peau embraces les toitures des édifices.