La Halle solidaire, Cécile Keuleian


La Halle solidaire
Halle TLM Curial, Paris (75), France

Cécile Keuleian
Licence 2 / Semestre 2

Encadrement pédagogique :
Pierre-Jean Le Maitre

Le projet, situé dans le 19e arrondissement de Paris, investit une ancienne halle attenante à la Petite Ceinture. Le bâtiment ainsi réhabilité s’étale sur une surface totale de 600 m2 répartie sur 3 niveaux. Dans une démarche d’aide et de partage, le projet intègre dans son fonctionnement la collaboration de l’association "Une Chorba pour Tous" installée en face du site.

Cette association agit notamment en aide aux plus démunis en leur fournissant nourriture et éducation. Intégrer son activité dans le projet signifie qu’il doit inclure dans sa programmation un espace de restauration, une serre agricole et des logements d’urgences.

La cuisine et la salle de restauration sont installées au rez-de-rue qui est facilement accessible au public. Le niveau de la mezzanine accueille des salles en libre services, une bibliothèque et des espaces de lecture. Le niveau du rez-de-rail est divisé en 2, une partie dédiée à la serre agricole et son potager collectif, et une autre à des logements d’urgence répartis sur 2 étages.

Les logements sont composés à partir de cellules en carton qui peuvent être modulées en fonction des saisons : en hiver, les cellules sont réduites mais permettent d’accueillir plus de monde ; en été, les cellules s’agrandissent, afin d’accueillir plus confortablement un plus petit nombre d’occupants.

Afin d’accompagner la reconversion de cette halle, la rue et les parties extérieures alentours sont entièrement repensées à travers une conception paysagère permettant de diminuer le bruit de la circulation et d’augmenter la présence du végétal. La voie publique, amenée à être partagée entre tous les types de mobilités, est plantée de diverses essences d’arbres et massifs.