Ouverture, Thomas Salacroup


Ouverture
Halles Daumesnil-Charolais, Paris (75), France

Thomas Salacroup
Licence 3 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Valérie Vaudou

Le projet vise à ouvrir un ancien site ferroviaire de la SNCF sur son quartier du 12e arrondissement de Paris. Il s’implante sur un plateau situé à plus de 5m au-dessus du niveau de la rue initialement desservit par un unique accès. Cette surélévation confère à ce lieu un retrait en marge de la vie du quartier qu’il est intéressant de travailler, l’objectif étant de préserver cette intimité tout en générant de nouvelles interactions avec les passants.

Dans cette logique, le plateau est partiellement ouvert, générant ainsi de nouvelles façades urbaines. De nouveaux accès sont percés depuis la Rue de Rambouillet, intégrant notamment une rampe PMR dans la maison de l’Octroi. Une grande percée piétonne végétalisée dessert les bureaux, les espaces d’animations et de représentations, ainsi qu’une promenade plantée.

Le site abrite 2 édifices ferroviaires de la SNCF de valeur patrimoniale : l’Atelier de Télégraphie et la Halle des Charolais. L’Atelier est réhabilité en bureaux et espace d’animations, faisant ainsi l’objet d’agrandissements au niveau des ouvertures existantes et d’un nouveau percement zénithal. L’activité Ground Control est conservée dans la Halle, une serre pédagogique installée au niveau supérieur vient en compléter la programmation. Un nouveau bâtiment abritant 30 appartements dont 5 duplexes et conçu de manière linéaire afin d’optimiser l’apport de lumière naturelle.