Synapse, Manuela Silva Holguin


Synapse
Halles Daumesnil-Charolais, Paris (75), France

Manuela Silva Holguin
Licence 3 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Gaston Tolila

Situé à proximité de la Gare de Lyon, ce projet architectural et urbain a pour vocation de fusionner les caractéristiques fortes du quartier en un seul endroit afin d’offrir à ses résidents un lieu d’union et de mixité.

La végétalisation du site est un défi majeur afin d’atténuer la présence du vaste faisceau ferroviaire adjacent. Par l’utilisation de différentes plantes, arbres et textures, il s’agit de créer un parcours fluide qui permette de distinguer une connexion naturelle entre la ville et le projet.

Les 2 bâtiments existants présents sur le site sont dédiés aux bureaux et aux logements étudiants, une extension modulable est affectée au centre d’animation.

L’Atelier de Télégraphie, dédié aux bureaux, est entièrement remodelé a l’intérieur mais sa façade historique est conservée. Les plateaux de travail sont ouverts et le recours au cloisonnements minimal. 2 vastes atriums, baignés de lumière zénithale, donnent une impression d’amplitude et de fluidité dans le parcours.

La Halle Charolais, dédiée aux logements étudiants, est un entrepôt ferroviaire dont la structure d’origine est conservée et complétée par une nouvelle ossature. Cela permet ainsi d’y introduire des modules de chambres dont le positionnement en gradins fournit aux résidents des vues à la fois perçantes et théâtrales.