Triptyque, Margot Flèche


Triptyque
Halles Daumesnil-Charolais, Paris (75), France

Margot Flèche
Licence 3 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Valérie Vaudou

Le projet s’inscrit dans un contexte urbain particulier. Son principal enjeu est d’établir une continuité avec le quartier alentour malgré la surélévation de 4.5m de sa parcelle au-dessus du seuil de la rue.

La création de 3 types d’accès distincts permet d’assurer la desserte du projet depuis les voies adjacentes. Une rampe principale, doublée d’un ascenseur, connecte notamment l’équipement à une petite place de quartier.

La mise en place de 3 programmes répartis dans 3 bâtiments distincts permet de générer une pluralité d’ambiances. Les bureaux et activités sont regroupés dans les halles industrielles historiques, tandis que les logements font l’objet d’une construction neuve adaptée aux besoins des habitants. Cette architecture se distingue des autres par les jeux de lumières qui émergent de sa double-peau en lames de bois tournantes.

L’insertion de 3 atriums permet de sublimer le patrimoine préexistant sur le site en baignant de la lumière naturelle ces volumes épais. La terrasse au toit amovible dans le bâtiment des activité et l’atrium principal dans le bâtiment des bureaux sont des espaces voué à être partagés avec les visiteurs. Au niveau de la rue, les larges dalles de granite qui revêtent le sol encouragent le passant à se diriger vers le ce site ouvert au public. Les dalles laissent ensuite place à de petits pavés de granit plus adaptés à la création d’espaces intimes et d’échelle humaine.

Le projet, installé sur une dalle de béton, doit répondre aux attentes environnementales actuelles par la création d’un îlot de fraîcheur. Cela est rendu possible par l’insertion d’un parc surélevé planté d’une végétation dense ou éparse en fonction de la profondeur du sol.Les arbres sont plus hauts au centre qu’aux abords.

"Triptyque" c’est donc 3 types d’accès desservant 3 architectures sublimées par 3 atriums lumineux.