Canopée, Louis Vignaud


Canopée
Chennevières-sur-Marne (94), France

Louis Vignaud
Master 1 / Semestre 1
Double-Formation Ingénieur / Architecte

Encadrement pédagogique :
Thomas Codelfy
José Luis Fuentes
Antonio Lazo
Marco Stathopulos

Groupe de travail :
Louhann Brocard
Eléonore Guebin
Dânya Louiset
Alexandre Pham
Louis Vignaud

L’"Ode à la Marne’’, travail d’analyse du territoire élaboré en groupe, préliminaire au développement de projets d’architecture individuels, vise à créer de la proximité entre les villes d’Ormesson et de Chennevières, situées dans le Val-de-Marne. "Canopée", la réponse architecturale qui en découle, cherche à rapprocher les habitants de la région en favorisant leur rencontre autour du sport.

Point de catalyse d’un parcours sportif, le projet abrite une piscine de 25m et un petit bassin, ainsi que 2 terrains multisports disposés en toiture. Il constitue aussi un espace de vie qui bénéficie d’une vue unique sur la Marne, soulignée par la canopée du Bois des Rêts.

Le projet abrite également 9 bureaux individuels et un grand espace de coworking dont l’ensemble est réparti sur les 2 niveaux intérieurs. Il dispose d’une salle de réception pour les évènements sportifs, notamment les compétitions de natation. Le toit comporte 2 terrains, un de basketball et un mixte, permettant ainsi de répondre aux différents besoins et niveaux de pratique. Enfin, un espace davantage dédié à la rencontre et au repos, se situe à la pointe nord.