Le Marché gourmand, Julien Le Meur


Le Marché gourmand
Nogent-sur-Marne (94), France

Julien Le Meur
Master 1 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Thomas Codelfy
José Luis Fuentes
Antonio Lazo
Marco Stathopulos

Groupe de travail :
Jeremy Brakha
Juliette Escot
Laurianne Hu
Julien Le Meur

Concevoir un espace dynamique conciliant à la fois échange, partage, rencontre et bien-être est le principal enjeu du réaménagement de cette zone en bord de Marne, située face au port de plaisance de Nogent-sur-Marne. Cet espace public a également pour objectif de susciter un lien collectif et social entre les 4 projets architecturaux de natures différentes qui sont amenés à l’avoisiner.

Le projet a pour ambition de faire revivre un secteur qui comporte des atouts majeurs tels que le port, une vaste zone piétonne, un quartier résidentiel et la rivière de la Marne. Il s’agit d’un véritable pivot à l’échelle locale, permettant de mettre en relation le viaduc de Nogent à l’est, la zone culturel au nord, et la commune de Champigny-sur-Marne de l’autre côté de la rive.

Pour redynamiser cet espace, le projet architectural inclue une place de marché, propice aux échanges et aux rencontres, ainsi que le réaménagement des bords de Marne dans un esprit de "marina" afin d’en rendre plus agréable la promenade.

Le bâtiment du "marché gourmand", dont la programmation est centrée sur l’alimentation, se déploie vers la Marne et le nouvel espace public. Sa structure est mise en valeur par l’utilisation de matériaux nobles et par de nombreux percements conférant transparence et luminosité à l’ensemble. Sa toiture ondulante en bois et en aluminium est un écho au mouvement lent de la Marne. Multifonctionnelle, elle est à la fois support d’ombrage, d’éclairage naturel, de ventilation et de récupération des eaux de pluie.