Limon grimpant, Melvil Guillot

Limon grimpant
Capo Allé Serre, Tallone (2B), France

Melvil Guillot
Licence 1 / Semestre 2

Enseignant(e/s) d’atelier :
Alexandre Schrepfer

Le projet est situé en Corse, à Capo Alle Serre : un terrain escarpé entre mer et montagne constitué d’un sol argilo-limoneux. Dédié à des activité touristiques, il s’agit d’un pavillon conçu à partir d’un système de panneaux amovibles qui, selon son orientation, permettent de cadrer différentes vues du paysage. Il prend en compte les 2 principales contraintes émises par le commanditaire : légèreté et vernacularité.

Le sol, composé d’argile et de sable, est le point de départ du projet, la volonté étant de révéler ce limon, tel un sédiment grimpant sur un arbre. Associé à de la terre et de la paille, il est ici mis en œuvre sous forme de torchis. Permettant un usage direct après extraction et faisant preuve d’un faible bilan énergétique, cette technique de construction est convaincante pour une application sur site.

Une structure légère en ossature bois permet d’accueillir divers panneaux :

  • les panneaux carrés (60 x 60 cm) dédiés à la partie supérieure du pavillon permettent de jouer facilement avec les pleins et les vides.
  • les panneaux rectangles (60 x 120 cm) placés sur la partie inférieure de la façade viennent rompre la rigidité de la trame.
  • Au niveau des espaces isolés, les panneaux de torchis alternèrent avec des panneaux vitrés.
  • Les espaces extérieurs sont délimités par des panneaux évidés ou tressés avec des fibres végétales.

Le pavillon en ossature bois est composé d’une double-peau générant une pièce centrale fermée et cadrée par une coursive mi-dedans mi-dehors. Cet espace ajouré, animé de jeux d’ombres et de lumières, plonge le visiteur dans la quiétude du paysage qui l’entoure.

Une toiture en taule surélevée et à large débord assure la ventilation et l’isolation du torchis tout en accentuant la légèreté de l’ensemble.

à voir

+6