Une deuxième vie, Chema Sellami

Une deuxième vie
Boulevard Ménilmontant, Paris (75), France

Chema Sellami
Licence 3 / Semestre 1

Enseignant(e/s) d’atelier :
Valérie Vaudou

La TEP (Terre d’Ecologie Populaire) de Ménilmontant investit un vaste terrain sur lequel sont organisées de multiples activités et reconstitués des micro-environnements de biodiversité. Le projet, en s’inspirant de cette présence fertile, vise à donner une nouvelle perspective de vie durable à la parcelle et ses occupants.

Le projet adopte une écriture organique dans sa conception. Il s’agit d’une forme éclatée investissant une partie de la parcelle et qui permet ainsi la conservation d’une variété d’espaces extérieurs communiquant les uns entre les autres.

Le centre d’étude de la biodiversité occupe le bâtiment central, les autres édifices abrite un programme mixte réparti sur 6 niveaux. Afin d’assurer une communication aisée entre toutes les parties du complexe, plusieurs passerelles et coursives viennent animer les façades extérieurs des bâtiments.

Dans le but de réintégrer le patrimoine végétal préalablement établis sur le terrain, les parties construites de la parcelle sont équipées de toitures végétalisées pouvant accueillir différentes cultures.

à voir

+14