Introduction

Capsule Hotel, Tokyo, Japon

Atelier d’Architecture Licence 2 / Semestre 1

Enseignant(s) d’atelier :
Pierre-Jean Le Maitre
Marc Vaye

Assistant(e) d’atelier :
Emma Peyrichou

Habiter 21

- 21 comme l’année où, pour raison de pandémie mondiale, nous expérimentons un Grand Confinement, un enfermement dans nos bulles, une assignation à résidence.
- 21 comme le siècle des 5 transitions : environnementale, énergétique, numérique, sociale et territoriale.

Explorations
Il s’agit de mettre en question l’habiter et le logement dans sa version dense et collective, d’offrir une réflexion post-pandémique et pro-environnementale en phase avec les évolutions sociétales et technologiques en cours.

Coliving / Coworking
Un habitat en devenir pour les nomades numériques
Le coliving est, comme le coworking, né avec l’ordinateur portable au début du XXIe siècle sur la cote ouest des Etats-Unis. Autant dire que les deux sont intimement liés et sont pratiqués par la génération des milléniales, ceux que l’on appelle aussi les nomades numériques ou nomades digitaux, ou encore la génération Erasmus. Jeunes professionnels, célibataires, éduqués, expatriés, télétravailleurs, indépendants, stagiaires, entrepreneurs ou membres de la nouvelle économie numérique, ce sont des adeptes de la mobilité. C’est une version contemporaine de la pension de famille adaptée aux besoins des jeunes actifs hypermobiles.

Tours agrégées
La figure proposée, qui s’articule autour d’un vide central, est composé de l’agrégation de 20 tours qui dialoguent entre elles, avec le vide central et la ville environnante. Chaque tour, est stratifiée verticalement par 3 composantes. Le socle, qui règle le rapport au sol et accueille des fonctions urbaines et collectives (Espaces interstitiels, station de mobilités douces-vélos, patinette, e scooter, locaux techniques, boites à lettres et colis, laverie, recyclerie, épicerie, espaces communautaires sportifs et éducatifs …). La liste reste ouverte à propositions audacieuses. Le corps, les logements dans toutes ses versions contemporaines et innovantes (du Small Office House Office, SOHO, pour célibataire nomade numérique aux hôtels résidentiels pour coliving et coworking en passant par les logements familiaux de toutes dimensions). Le couronnement, qui règle le rapport au ciel et accueille les fonctions productives sans oublier des fonctions récréatives (terrasses festives avec toilettes et kitchenette, espaces polyvalents multifonctionnels, serres maraichères, potagers, …). Cette unité de conception à la fois structurée fonctionnellement sur la verticale et en dialogue avec ses voisines à l’horizontale est une carcasse, dont la trame carrée hors-tout est de 3,60m soit 12,96m2 de surface. Chaque tour est composée de 9 modules par niveau. Le travail volumétrique de ces tours doit permettre une mixité typologique à travers différentes manipulations morphologiques : Croiser / Déployer / Articuler / Emboiter / Décliner / Coller / Superposer / Plugger / Déformer.

Dispositifs de production : agriculture urbaine et énergie
La recherche explorera toutes ses facettes actuellement en devenir : serres, orangeries, jardins d’hiver, ferme urbaine, ferme verticale, tours maraichères, jardins communautaires. Sans oublier les nouvelles techniques agricoles : agro-écologie, permaculture, agriculture mode hydroponie (nourriture par solution nutritive), mode aquaponie (écosystème poissons bactéries, plantes), en mode bioponie et aéroponie (nourriture par brouillard diffusé en milieu fermé). Approche bioclimatique, systèmes passifs, capteurs solaires thermiques et photovoltaïques. Les cycles de l’eau, de l’énergie, des biotopes, des déchets seront intégrés et réfléchis comme partie intégrante de l’architecture.

Matériaux locaux / biosourcés
Le bois sera le matériau retenu pour l’architecture primaire. La notion de recyclage et de réutilisation des matériaux devient prédominante, dans les choix constructifs jusqu’à la réflexion sur la déconstruction. Connaître l’impact et la provenance des matériaux, l’extraction de la matière première et ses conséquences sur l’environnement.