Introduction

Le village de Tallone (2B), France© Jean-François Bonachera

Atelier d’Architecture Licence 1 / Semestre 2

Enseignant(e/s) d’atelier :
Isabelle Berthet-Bondet
Stéphane Bonzani
Marco Lavit
Claudia Mion
Alexandre Schrepfer

Les Cabanes de Tallone

Habitations légères agrotouristiques

Le site proposé est un domaine vinicole de 38 hectares à Tallone, situé dans la plaine orientale corse, au sud de Bastia. Les propriétaires, la famille Venturini, désirent mettre en place un projet d’agrotourisme "entre architecture, sens et nature" tourné vers une approche écologique et innovante de l’agriculture.

Problématiques

- Comment proposer un projet qui soit relié au lieu où il va s’implanter ?
- Un projet intemporel et durable. 
- Il ne s’agit pas juste d’un produit de consommation mais plutôt un projet tourné vers une simplicité des éléments en harmonie avec le lieu.
- Comment mettre en place un habitat isolé autonome sans impact environnemental (panneaux solaires, traitement des eaux usées, récupération des eaux de pluie,...) ?

Objectif

L’objectif est de relier l’homme par l’art et l’architecture à l’agriculture et la nature. L’expérience proposée aux résidents est de prendre conscience de la fragilité de cet équilibre entre l’homme et la nature.

L’architecture, en ouvrant un certain regard sur le monde, redonne sens au lieu. Créer un paysage c’est offrir au regard la cohérence harmonieuse d’un ensemble mais c’est aussi stimuler les conditions physiques et psychologiques de ce regard par le parcours, la succession d’évènements la plus riche possible, les détours, la kinesthésie, les effets de surprise, des belvédères pour contempler et observer,…

Le paysage est le lien entre le sensible et le rationnel, le singulier et le commun. Dans le contexte unique du site de Tallone, il s’agit de préserver le charme originel qui fait l’identité du lieu. « Aimer chaque lieu en particulier ».

Programme

Pour accompagner le projet viticole de la famille Venturini, l’étudiant est amené à élaborer un programme d’habitations légères réparties en 6 modules. Cela inclut la conception du module et ses implantations, à travers une promenade depuis l’espace parking situé à l’entrée du domaine jusqu’à chacun des logements.