Appoloney, Alix Haudos De Possesse et Justine Sergent


Appoloney
Entrepôts Ney, Paris (75), France

Alix Haudos De Possesse
Justine Sergent
Licence 2 / Semestre 2

Enseignant(e/s) d’atelier :
Lionel Engrand

Le projet consiste à réaménager une tranche (60 x 80m) de l’imposante superstructure d’entrepôts située Boulevard Ney dans le 18e arrondissement de Paris. Si, dans son état actuel, cet équipement, constitué d’une série de vastes plateaux, s’avère peu inspirant pour guider son redéveloppement, les contraintes qu’il génère, aussi bien d’un point de vue architectural que programmatique, sont moindres. Le projet s’est donc construit selon une grande liberté de propositions, tout en devant néanmoins intégrer une partie locative.

A l’approche des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, la programmation du projet s’est orientée vers le sport. Elle est ainsi composée d’un skatepark, d’un mur d’escalade, d’une salle de danse, d’une salle d’escrime, d’un puits d’apnée et de terrains de squash, volley et basket, et complétée par une halle marchande, un musée, un restaurant, ainsi que la partie privée des logements.

Scindée en 3 volumes distincts, cette tranche des entrepôts bénéficie d’un apport de lumière naturelle sur tous ses niveaux. Les 3 parties, reliées par un jeu de passerelles, fonctionnent ainsi : le bâtiment côté parc abrite les logements, celui au centre accueille les équipements sportifs, et le bâtiment côté boulevard contient le programme culturel et de restauration.