Entre-deux, Chanelle Angoua et Ines de Varax


Entre-deux
Entrepôts Ney, Paris (75), France

Chanelle Angoua
Ines de Varax
Licence 2 / Semestre 2

Enseignant(e/s) d’atelier :
Lionel Engrand

Les entrepôts Ney, situés dans le 18e arrondissement de Paris, à proximité du Boulevard Périphérique, entre les Portes de la Chapelle et d’Aubervilliers, marquent la limite entre Paris et sa banlieue. Conçue en 1969 par l’architecte Marcel Forest, cette structure de portiques, faite de poteaux et de poutres en béton armé, s’impose sur le quartier qui l’entoure et le marque de son architecture austère.

Le projet d’ "Entre-Deux” a pour objectif d’ouvrir la façade opaque des entrepôts, d’en rompre la rigidité et de la rendre plus perméable aux tissus urbain et végétal du nouveau Parc de La Chapelle - Charbon qui en longe la partie sud. En identifiant la prédominance et l’impact visuel de cette mégastructure sur la façade urbaine, l’idée a été de se l’accaparer en y infiltrant transparence et légèreté. Pour ce faire, l’intervention architecturale vient superposer des formes courbes à la rigidité de la grille structurelle existante et l’espace s’organise selon une grande allée traversante permettant de connecter le boulevard au parc.

L’ "Entre-Deux” propose une richesse d’équipements tournés vers la culture et l’art. Ce programme est réparti entre un socle et des émergences verticales. Ainsi, une vaste galerie commerçante accueillant de nouveaux concepts de vente et d’ateliers en lien à l’art dessert une médiathèque, des espaces de travail, de danse et de musique, ainsi qu’une résidence d’artistes.

Voués à l’épanouissement des arts, ces équipements entretiennent une certaine transversalité afin que la production artistique produite localement puisse être directement appréciée, exposée, rendue visible et donner lieu à de grands évènements publics.