Galerie musicale, Kenza Essakalli


Galerie musicale
Entrepôts Ney, Paris (75), France

Kenza Essakalli
Licence 2 / Semestre 2

Enseignant(e/s) d’atelier :
Marc Moukarzel

La Galerie musicale a pour objectif de redynamiser le quartier dans lequel elle s’implante en offrant à ses usagers une expérience unique à travers 3 salles polyvalentes. C’est autour de ces 3 volumes insérés dans la structure existante du bâtiment d’entrepôts que s’articule le projet.

Cette intervention cherche également à susciter des connexions visuelles et sensorielles avec le nouveau Parc de La Chapelle – Charbon qui lui est adjacent. La continuité entre les aménagements paysagers s’exprime par un jeu de modelage du paysage bordant les entrepôts. Le grand atrium donnant accès aux différentes salles fait pénétrer le végétal au sein du projet et donne l’impression aux usagers de se diriger dans une canopée.

Le premier volume abrite la grande salle de spectacle d’une capacité d’accueil de 1 500 personnes. Cet espace majestueux, composé de formes fluides et revêtu de bois, se démarque de l’architecture existante en béton.

Le second volume abrite une salle plus réduite pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes. Equipé d’une paroi vitrée, cet espace permet de laisser entrer la lumière naturelle tout en délicatesse à l’aide de brises soleil amovibles.

Enfin, le troisième volume est un amphithéâtre d’une capacité d’accueil de 200 personnes. La singularité de cet espace est la vue extérieure qu’il propose à son auditoire, située en arrière-plan de la scène et animée par le feuillage des arbres.