Le Cinéma du futur, Cyrine Bererhi


Le Cinéma du futur
Entrepôts Ney, Paris (75), France

Cyrine Bererhi
Licence 2 / Semestre 2

Enseignant(e/s) d’atelier :
Marc Moukarzel

Le cinéma du futur, situé au nord du 18e arrondissement de Paris, est une destination à la fois publique et privée dédiée à des expériences immersives dans l’univers du cinéma.

Que ce soit par sa taille imposante, basée sur des gabarits de trains et de camions, par sa structure en béton brut, ou par sa situation urbaine et sa connectivité aux divers réseaux, le bâtiment existant des entrepôts Ney recèle un potentiel inexploité.

Dans le cadre d’une reconversion, l’option d’une programmation cinématographique s’est faite sur la base de l’esthétique, de la matérialité et de la possibilité de promenade architecturale que propose la morphologie des entrepôts.

Les salles de cinéma sont des lieux communautaires et cathartiques. Elles sont néanmoins menacées par l’industrie du streaming à la maison et par les inclinations sanitaires et sécuritaires contemporaines. L’objectif de ce projet est donc de concevoir des espaces qui, tout en participant à la revitalisation du quartier alentour, redonnent l’envie d’aller au cinéma.

Afin d’adresser cette question, un programme polyvalent se déploie sur l’ensemble de l’infrastructure existante : une école de cinéma, des salles de visionnage de capacités variables, des mini studios et un rooftop équipé d’un écran en plein air.

Les salles de cours de l’école de cinéma sont orientées vers le sud afin de leur faire bénéficier d’un maximum de lumière naturelle et de la vue dégagée vers le Parc de La Chapelle – Charbon.