Rêverie, Henri Zenatti


Rêverie
Entrepôts Ney, Paris (75), France

Henri Zenatti
Licence 2 / Semestre 2

Enseignant(e/s) d’atelier :
Jacques Pochoy

"La Rêverie" est un théâtre situé dans un immense entrepôt surplombant le Parc de la Chapelle – Charbon au nord du 18e arrondissement de Paris. Le projet s’appuie sur la structure existante afin de générer de nouveaux espaces redonnant vie à cette barrière sinistre entre Paris et sa banlieue.

A tous les étages de l’édifice, la ville se met en scène. Le hall, qui offre un panorama sur les toits de Paris, est une véritable place publique à la croisée des chemins. Au même niveau, une promenade ensoleillée borde la canopée du parc. Elle est animée par de nombreuses activités éphémères comme du théâtre de rue et des buvettes pourvues de gradins tournés vers le parc.

De grande portée urbaine, le circuit d’une coulée verte reliant le centre-ville d’Aubervilliers à Châtelet-les-Halles longe l’équipement et sa promenade, traverse les loges des acteurs et l’atelier des décors qui sont offerts à la vue des promeneurs. Ainsi, une expérience interactive se noue avec les passants qui sont invités à découvrir les coulisses du spectacle vivant.

La grande salle ne se dévoile que depuis le hall. Cette boîte magique peut accueillir 900 spectateurs dans un espace dont les formes organiques et l’usage du bois favorisent une atmosphère intime et chaleureuse entre les artistes et leur public. Le fond de scène peut s’ouvrir sur l’atelier des décors afin de concevoir des mises en scène originales.

Enfin, le toit de l’entrepôt accueille un grand jardin partagé offrant plusieurs ambiances paysagères. Ce rooftop est animé par une scène extérieure bordée de pelouses ombragées ouvertes à tous.