Musée de la sidérurgie de Wuhan, Yijing Yao


Musée de la sidérurgie de Wuhan
La Mémoire de l’âge d’or
Wuhan, Chine

Yijing Yao

Directeur(trice) : Régis Guignard
Référent(e) : Onur Sagkan

La Chine a connu un développement économique rapide après la révolution industrielle, mais avec le temps, dans le cadre du développement de l’environnement général, l’industrie a progressivement commencé à décliner. Ce sont des souvenirs du temps, mais en même temps, ils occupent des ressources limitées dans la ville. Par conséquent, chaque ville industrielle doit réfléchir à la manière de résoudre les problèmes restants des zones industrielles.

Wuhan est une ancienne ville industrielle située au cœur de la Chine centrale dans la province Hubei. Elle est localisée à l’intersection du fleuve Yangtze et du chemin de fer Pékin-Guangzhou. C’est la plus grande plaque tournante de transport maritime, terrestre et aérien de la Chine intérieure et un centre d’expédition au milieu du fleuve Yangtze. Prenant le fleuve Yangtze comme axe, Wuhan est divisée en 3 parties : Wuchang, Hankou et Hanyang. Le développement de Wuhan est essentiellement centré sur le fleuve Yangtze et continue de s’étendre vers l’extérieur. Wuchang, Hankou et Hanyang sont devenus les principales zones urbaines de Wuhan.

À l’origine, Hankou développa le commerce, Wuchang développa la culture, l’éducation et l’industrie lourde, et Hanyang développa l’industrie. Une telle disposition raisonnable peut rendre Wuhan à nouveau brillante. En conséquence, un grand nombre d’ouvriers industriels ont été licenciés suite à la réforme des entreprises d’État dans les années 90, qui généra également un grand nombre de désaffections d’usines.

Qingshan est une zone singulière de Wuhan. C’est la première base industrielle de la ville. Dans le contexte de l’environnement général, sa glorieuse industrie est aussi la cause de son déclin. Aujourd’hui, elle fait face à divers défis : pas de vision d’avenir, problèmes environnementaux causés par les zones industrielles, travailleurs à la retraite, vieillissement important et perte de talents, les actifs fonciers sont uniques, à l’exception des maisons et des usines, qui sont immenses et de taille unique. Qingshan espère toujours se rapprocher de l’urbanisation. Bien que confrontée à d’énormes défis, elle présente des avantages en matière de ressources.

Ce projet de diplôme vise à la transformation écologique et à la réhabilitation des paysages abandonnés. Restaurer l’environnement naturel, protéger le patrimoine industriel, transformer les terrains industriels abandonnés et renforcer l’atmosphère culturelle régionale. Le projet se veut être un parc-musée à l’instar de la rénovation de la zone industrielle de la Ruhr en Allemagne.