Perspectives sur les appartements à Séoul et solutions futures, Ko Suk Jae


Perspectives sur les appartements à Séoul et solutions futures
Reconstruction d’appartements à Apgujeong-Dong et développement durable de la ville
Séoul, Corée du Sud

Ko Suk Jae

Directeur(trice) : Roberto d’Arienzo
Référent(e) : Stéphane Bonzani

Le développement de la République de Corée dans le passé a fait de Séoul, la capitale du pays, une simple métropole sèche et pratique. Au 21ème siècle, des discussions sont menées sur le développement futur de Séoul en ligne avec la tendance mondiale d’être une ville durable.

Cette étude sur l’évolutivité humaine des infrastructures urbaines suggère une nouvelle direction pour le développement urbain. Aujourd’hui, alors que les types de familles se diversifient et que la facilité d’accès à l’information et à la communication s’accélère, les besoins des membres de la société deviennent également plus spécifiques et segmentés que par le passé.

Ce mémorandum définit le site cible pour un complexe d’appartements à Apgujeong-Dong, Gangnam-Gu, Séoul, construit dans les années 1970, et traite de sa reconstruction actuellement en cours. À travers l’analyse de la forme actuelle de l’appartement Apgujeong Hyundai, nous essaierons de comprendre la culture résidentielle moderne de la Corée et proposerons une nouvelle forme d’appartement qui répond aux divers besoins des résidents d’aujourd’hui. Ensuite, nous examinons le processus de reconstruction actuel à travers la communication avec le représentant des résidents, et sur cette base, nous discuterons de la direction de conception d’un complexe d’appartements à grande échelle d’un point de vue architectural et urbain.